Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

Gateway

Lieu Zaventem, Belgique
Dates 2011 - 2016

conversion et rénovation d'un ancien terminal d'aéroport à un siège d'entreprise

Intro

Cet ancien terminal d’aéroport a été entièrement transformé par une lourde rénovation. Le siège de Deloitte est doté d’un atrium avec jardin intérieur sur toute la hauteur du bâtiment. Cela a posé de nombreux défis au niveau de la structure, mais aussi en termes de sécurité incendie. La contribution de nos ingénieurs en sécurité incendie permet une éventuelle évacuation sans danger. Et l’implantation sur le site de l’aéroport national avait également des implications en termes de sécurité et pour les installations techniques.

Lire plus
Client(s)
  • Codic
  • Immobel
Architectes
  • A2RC
  • Jaspers-Eyers Architects
Chiffres
46200 m²

Story

Un système automatique d’extinction d’incendie sur la façade prévient une propagation éventuelle du feu vers les bâtiments voisins.

Offices zaventem gateway 8 web

Gateway, le nouveau siège de Deloitte au cœur de l’aéroport, peut acceuillir 2.000 collaborateurs. L’ancien bâtiment administratif de Brussels Airport est complètement rénové.

En raison de l’évolution constante de l’aéroport national, un des pôles de croissance les plus importants de Belgique, le site de l’ancien terminal devenait obsolète. Le projet de bureaux ‘Gateway’ revalorise ce site en respectant le concept d’origine.

Une aile supplémentaire au complexe en forme de U entoure un atrium central de 10 étages. Il combine la circulation verticale et horizontale et propose un jardin intérieur, un comptoir pour la réception et un espace multifonctionnel. Cet atrium exigeait des mesures supplémentaires en matière de sécurité incendie. Un système d’extraction de fumée et de chaleur assure une évacuation en toute sécurité. Une installation sprinkler augmente la sécurité du bâtiment. Un système automatique d’extinction d’incendie sur la façade prévient une propagation éventuelle du feu vers les bâtiments voisins.

Pour le chauffage et le refroidissement, le réseau de distribution de l’aéroport est utilisé. Pour des raisons de sécurité, le gaz n’est pas autorisé dans la zone de l’aéroport.

Intéressé.e par une carrière chez VK ?

Si vous êtes passionné.e de design et d'ingénierie, si vous avez de l'ambition et aimez relever les défis, VK Architects & Engineers vous offre la possibilité d'évoluer et de développer votre carrière.

Consulter nos offres d'emploi