À propos de

Le nouveau temple du football du KAA Gent a été salué au niveau international et a remporté plusieurs prix. Le stade compte 20 000 places et, outre les espaces habituels, dispose d’un restaurant étoilé, d’espaces de bureaux et d’un supermarché. Une grande attention a été accordée à l’expérience des supporters.

Défi

Les stades de football sont de grands consommateurs d’énergie. Rendre la Ghelamco Arena aussi durable que possible constituait donc un véritable défi. Le budget était en outre un aspect important, la construction de ce stade ayant été plusieurs fois reportée.

Solution

Les ingénieurs ont mis l’accent sur la gestion durable de l’eau, avec notamment des citernes et des bassins d’infiltration dans le parking. La pollution lumineuse a été limitée autant que possible en plaçant l’éclairage du terrain sous un toit en acier en porte-à-faux, qui repose sur une structure en béton préfabriqué.

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Client(s)

  • Artevelde cltd

Architecte(s)

  • G+D Studiegroep Bontinck

Prix

  • 2014 Interior Awards Sports - Contract Design Magazine
  • 2014 Saint-Gobain Gypsum International Trophy Award - Grand Prix Winner
  • 2013 StadiumDB - Stadium of The Year

Lieu

Gand, Belgique

Dates

2011

2013

Équipes d'expertise

  • Techniques spéciales

  • Stabilité

  • Conception durable

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Solution(s) de conception

  • Étude de faisabilité

  • Physique du bâtiment

  • Voir plus...

Hospitality gent ghelamcoarena 6 web

L’éclairage de la pelouse est installé sous l’auvent en porte-à-faux pour éviter la pollution de l’air.

Andy Wyckaert

senior project engineer M&E, VK architects+engineers

Pour l’équipe de football du KAA Gent, un nouveau stade a été construit, à l’extérieur de la ville et près de quelques grandes artères. Il fait partie d’un site à destination mixte avec des magasins, des bureaux et un hôtel.

Outre le terrain de football et les tribunes, le stade dispose de tous les équipements nécessaire: locaux pour les joueurs, postes de secours, postes de contrôle pour les pompiers et la police et des bureaux. Les équipements publics comme les sanitaires, magasins et commerces et horeca, se trouvent le long d’une promenade aux étages. Par contre, la distribution et la logistique se trouvent en dessous des tribunes et les locaux techniques sur le toit.

Le stade compte 20.000 sièges, dont 1.200 business seats, et 1.500 places de parking. À cela, se rajoutent 20 skybox luxueux, un lounge pour 1.500 personnes, un restaurant business avec 1.000 places et un restaurant du club avec 250 places.

Le projet montre une approche durable, avec l’utilisation de nouvelles technologies. L’air de ventilation est humidifié à l’aide d’appareils à gaz, et les business seats sont chauffés à l’aide de rayons infrarouges alimentés au gaz. L’éclairage de la pelouse est installé sous l’auvent pour éviter la pollution de l’air. Des citernes d’eau de pluie,d’ une capacité suffisante permettent l’arrosage du terrain et le rinçage des sanitaires. De plus, appareils et robinets économiseurs permettent de réduire la consommation d’eau.

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