Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

Ghelamco Arena

Lieu Gand, Belgique
Dates 2011 - 2013

construction d’un stade de football

Intro

Le nouveau temple du football de l’équipe gantoise KAA compte 20 000 places. Outre l’infrastructure sportive et les installations publiques, le stade est également doté d’un restaurant étoilé et de plusieurs espaces de bureau. Pour les installations techniques, l’accent a surtout été mis sur la pollution de l’air et la gestion durable de l’eau. Le toit est recouvert de 13 000 m² de panneaux solaires. Sur le plan structurel, le béton préfabriqué des tribunes et allées a été combiné à la structure en acier du toit en porte-à-faux.

Lire plus
Client(s)
  • Artevelde cltd
Architectes
  • G+D Studiegroep Bontinck
Prix
  • 2014 Interior Awards - Sports
  • 2014 Saint-Gobain Gypsum International Trophy Award - Grand Prix Winner
  • 2013 StadiumDB - Stadium of The Year
Chiffres
20000 places
56000 m²

Story

L’éclairage de la pelouse est installé sous l’auvent en porte-à-faux pour éviter la pollution de l’air.

Hospitality gent ghelamcoarena 5 web

Pour l’équipe de football du KAA Gent, un nouveau stade a été construit, à l’extérieur de la ville et près de quelques grandes artères. Il fait partie d’un site à destination mixte avec des magasins, des bureaux et un hôtel.

Outre le terrain de football et les tribunes, le stade dispose de tous les équipements nécessaire: locaux pour les joueurs, postes de secours, postes de contrôle pour les pompiers et la police et des bureaux. Les équipements publics comme les sanitaires, magasins et commerces et horeca, se trouvent le long d’une promenade aux étages. Par contre, la distribution et la logistique se trouvent en dessous des tribunes et les locaux techniques sur le toit.

Le stade compte 20.000 sièges, dont 1.200 business seats, et 1.500 places de parking. À cela, se rajoutent 20 skybox luxueux, un lounge pour 1.500 personnes, un restaurant business avec 1.000 places et un restaurant du club avec 250 places.

Le projet montre une approche durable, avec l’utilisation de nouvelles technologies. L’air de ventilation est humidifié à l’aide d’appareils à gaz, et les business seats sont chauffés à l’aide de rayons infrarouges alimentés au gaz. L’éclairage de la pelouse est installé sous l’auvent pour éviter la pollution de l’air. Des citernes d’eau de pluie,d’ une capacité suffisante permettent l’arrosage du terrain et le rinçage des sanitaires. De plus, appareils et robinets économiseurs permettent de réduire la consommation d’eau.

Intéressé.e par une carrière chez VK ?

Si vous êtes passionné.e de design et d'ingénierie, si vous avez de l'ambition et aimez relever les défis, VK Architects & Engineers vous offre la possibilité d'évoluer et de développer votre carrière.

Consulter nos offres d'emploi