Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

Hôpital général Delta, campus Roulers

Lieu Roulers, Belgique
Dates 2005 - 2019

construction d'un hôpital général de 746 lits

Intro

En 2013, l’hôpital H.-Hartziekenhuis a fusionné avec le Stedelijk Ziekenhuis pour former l’AZ Delta. En raison du manque de place et d’une répartition inappropriée des services hospitaliers, un concours d’architecture pour un nouvel hôpital a été organisé. VK, le lauréat, a collaboré étroitement avec la direction afin d’élaborer un plan directeur pour le nouveau site qui compte 746 lits. VK a pris en charge toutes les disciplines de ce nouvel hôpital situé à la périphérie de la ville.

Lire plus
Client(s)
  • AZ Delta
Architectes
  • VK
Chiffres
746 lits
116000 m²
1450 places de stationnement

Story

Le rythme de la façade rigide reflète la flexibilité interne, avec une module de 135 cm.

Hospitals roeselare delta 14 web

En raison du manque de place et de la répartition indésirable des services d’hôpital, l’hôpital Sacré Coeur, depuis 2013 fusionné avec l'Hôpital Communal dans l'Hôpital Général Delta, organisait un concours d’architecture pour un nouvel hôpital. En tant que lauréat, VK a coopéré étroitement avec la direction de l’hôpital à un master plan pour le nouveau campus qui compte 746 lits. Le master plan est basé sur un regroupement pathologique, où 9 groupes ont été définis et centrés autour de 6 pôles: Femme & Enfant et hospitalisation limitée, Neurologie & Locomotrie, Abdo & Thorax, Oncologie, Gériatrie, Psychiatrie.

Grâce au concept de regroupement, la policlinique, les unités d’infirmerie et l’hôpital de jour sont regroupés architecturalement, créant de réels ‘espaces de soins’. Toutes les fonctions sont hébergées de façon compacte sur 7 étages – assurant une circulation efficace et réduisant l’empreinte de l’hôpital. Le campus compte 3 volumes: l’hôpital en forme de L renversé; le bloc de logistique pour les fonctions d’appui qui ne doivent pas être situées dans l’hôpital même; le ‘powerplant’, qui produit de l’énergie pour tout le site. Sur le site, 1450 places de stationnement ont été créés.

Les policliniques se trouvent à l’avant et sont dirigées vers le Nord-Est et le Nord-Ouest. Grâce à leur construction en forme d’escalier, l’hôpital conserve son échelle humaine. Le rythme de la façade rigide reflète la flexibilité interne: une cloison interne peut être placée tous les 135 cm. Les ailes aux lits se trouvent du côté calme à l’arrière de l’hôpital et ont une vue sur le cadre vert de Oekene. Leur structure à main ouverte évite la massivité d’un grand hôpital. Ils sont orientés vers le Sud-est et le Sud-Ouest et sont équipés de stores réfléchissant le soleil. Une rue centrale forme l’épine dorsale de l’hôpital et comprend la circulation principale. Grâce à de vastes patios, elle pourvoit un maximum d’espaces en lumière de jour.

Intéressé.e par une carrière chez VK ?

Si vous êtes passionné.e de design et d'ingénierie, si vous avez de l'ambition et aimez relever les défis, VK Architects & Engineers vous offre la possibilité d'évoluer et de développer votre carrière.

Consulter nos offres d'emploi