Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

Hôpital général Heilige Familie

Lieu [:en]Rumst[:nl]Rumst[:], [:en]Belgium[:nl]België[:]
Dates 2017 - 2019

extension d'un hôpital avec entrée principale, Grand Cafe, endoscopie et hôpital de jour

Intro

Fin 2016, l’AZ Heilige Familie a organisé un concours en vue d’une extension du site. Une nouvelle réception et un Grand Café doivent conférer un nouveau look à l’hôpital. Une unité d’endoscopie et un hôpital de jour interniste ont également été ajoutés. VK s’est distingué des autres participants par une architecture qui rassemble, invite et guérit. Le volume blanc conférera à l’hôpital un aspect tout à fait nouveau et original.

Lire plus
Client(s)
  • AZ H. Familie
Architectes
  • VK
Chiffres
2900 m²

Story

La solution se trouve dans le couplage des consultations et de l’endoscopie, un accueil central pour l’endoscopie, en tenant compte des distances de marche qui ont été réduites.

L’Hôpital Général Heilige Familie à Rumst a publié un concours fin 2016 pour la rénovation de l’accueil et de la cafétéria ainsi que pour la reconversion d’un ancien bloc opératoire en unité d’endoscopie et en hôpital de jour. Le projet de VK a été choisi parmi 5 propositions. La solution se trouve dans le couplage des consultations et de l’endoscopie, un accueil central pour l’endoscopie, en tenant compte des distances de marche qui ont été réduites. Les flux ambulatoires ont été séparés des flux d’hospitalisation.

La nouvelle structure est composée de 3 étages et est reliée à la grille et à la structure du plaza d'entrée. Le rez-de-chaussée abrite l’entrée principale nouvelle de l’hôpital. Un sas central depuis la colonnade permet un accès vers cet espace. Il est flanqué d’une part d’une zone petit déjeuner et d’un coin café avec une terrasse ensoleillée, et d’autre part d’une large salle d'attente avec vue sur la zone de stationnement de courte durée située sur la place.

Le ‘grand café’ au niveau +1 se trouve autour d’un vide central avec un large point de vue sur le hall et la place de l’entrée.

En raison de leur caractère public, les étages inférieurs offrent une transparence et une interaction forte entre l’intérieur et l’extérieur.

Au deuxième étage se trouvent les consultations pour l’endoscopie, les espaces de traitement pour l’endoscopie ainsi que l’hôpital de jour. Cet étage au caractère plus privatif se démarque par une façade plus fermée mais avec un éclairage naturel maximal et une présence importante de verdure grâce aux patios.

Intéressé.e par une carrière chez VK ?

Si vous êtes passionné.e de design et d'ingénierie, si vous avez de l'ambition et aimez relever les défis, VK Architects & Engineers vous offre la possibilité d'évoluer et de développer votre carrière.

Consulter nos offres d'emploi