Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

Hôpital Général Sint-Jan Bruges, bloc opératoire

Lieu Bruges, Belgique
Dates 2010 - 2011

conception et réalisation d'une extension et rénovation d'un bloc opératoire

Intro

L’ajout de 3 nouvelles salles d’opération de pointe permet de rénover le bloc opératoire et d’assurer une rotation plus rapide. L’extension interne permet en outre d’optimiser les flux du bloc opératoire. Ce projet pilote sur le plan architectural et technique a introduit un grand nombre de nouvelles techniques en Belgique. Les salles d’opération présentent un nouveau concept : 3 salles distinctes ou des salles d’opération paysagères.

Lire plus
Client(s)
  • AZ Sint-Jan Brugge-Oostende AV
Architectes
  • VK

Story

L’utilisation de cloisons et de faux-plafonds modulaires en inox permet une flexibilité maximale.

Hospitals brugge azsintjan operationroom 5 web

VK a été chargé de l’extension et de la rénovation du bloc opératoire de l’AZ Sint-Jan à Bruges.

Une extension de 3 salles d’opération « Hi-tech » permet de rénover le bloc opératoire sans réduire la capacité. Cette extension optimise les mouvements dans le bloc opératoire et limite les distances à parcourir. Cette extension étudie les besoins et les habitudes des utilisateurs en y intégrant les dernières évolutions technologiques. Les résultats de cette étude seront appliqués au bloc opératoire principal. Ce projet pilote introduit un grand nombre de nouvelles techniques en Belgique aussi bien sur le plan architectural que sur le plan technique, en respectant les normes internationales les plus strictes.

Les salles d’opération répondent à un nouveau concept: elles peuvent être utilisées comme 3 salles séparées ou comme des salles d’opération de type « paysager », communiquant par des portes coulissantes vitrées.

L’utilisation de cloisons et de faux-plafonds modulaires en inox permet une flexibilité maximale. Les cloisons sont recouvertes de panneaux vitrés ou thermolaqués dans lesquels toutes les commandes techniques sont encastrées (un panneau en verre avec écran tactile) pour une maîtrise maximale de l’hygiène.

La qualité de l’air (ISO 5) est garantie par un flux laminaire de 3 mètres sur 3. Plusieurs sondes et zones de températures conservent ce flux laminaire. Les chutes de température sont compensées par un chauffage mural d’appoint.

L’équipement médical est suspendu à un support réalisé autour du plénum. Un plénum complémentaire pour le matériel stérile réduit au maximum les risques de contaminations. Toutes les portes coulissantes sont vitrées du sol au plafond pour garantir une visibilité et une légèreté maximales. Les salles d’opération sont placées le long de la façade pour profiter de la lumière naturelle. La confidentialité et la protection solaire sont réalisées au moyen de lamelles encastrées dans l’épaisseur de la façade.

Intéressé.e par une carrière chez VK ?

Si vous êtes passionné.e de design et d'ingénierie, si vous avez de l'ambition et aimez relever les défis, VK Architects & Engineers vous offre la possibilité d'évoluer et de développer votre carrière.

Consulter nos offres d'emploi