Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

Hôpital O.L.Vrouw, campus Alost

Lieu Alost, Belgique
Dates 1997 - 2016

extension et rénovation d'un hôpital général

Intro

Depuis 1986, VK a travaillé sans interruption au développement du site en 3 plans directeurs. Après plusieurs projets de rénovation et d’extension, de très nombreux projets partiels ont entretemps été achevés. Le premier projet s’est surtout concentré sur la rénovation et l’extension des services existants. Le deuxième projet englobe un nouvel hôpital de jour avec des consultations, un labo de cathétérisme, une nouvelle entrée et un parking souterrain. La dernière phase a porté sur les unités de soins existantes.

Lire plus
Client(s)
  • O.L.Vrouwziekenhuis
Architectes
  • VK
Chiffres
96000 m²

Story

Un nouvel hôpital de jour avec les consultations annexes et parking souterrain sépare les activités ambulantes et d’hospitalisation.

Hospitals aalst olvrouwziekenhuis 1 web

Depuis 1986, VK travaille avec la direction de l’hôpital au développement du campus. Après quelques projets de rénovation et d’élargissement, le master plan a été développé.

Dans le premier projet, les départements ont principalement été élargis et rénovés. Le bloc médicotechnique a reçu 2 étages en plus, qui excellent par la qualité architecturale et le confort. La cuisine a été rénovée d’après les normes HACCP, ensemble avec le quartier des opérations sous-jacent. Le quartier des opérations dispose de 10 salles, 6 pour les interventions lourdes et 2 pour la chirurgie cardiologique et robotique, avec salle de commande. Une nouvelle unité d’infirmerie neurologique a été construite sur le bloc d’infirmerie alors que dans les étages sous-jacents, de plusieurs départements ont été rénovés: le quartier d’accouchement, la pharmacie, la radiologie et l’imagerie médicale. En fin, la dialyse rénale et médecine nucléaire ont été élargies. L’hôpital est resté opérationnel durant les rénovations qui n’ont pas perturbé son fonctionnement.

Le deuxième projet est un nouvel hôpital de jour avec les consultations annexes et parking souterrain, qui sépare les activités ambulantes et d’hospitalisation. L’accueil central a été déplacé vers le nouveau bâtiment qui est relié à l’hôpital existant via un boulevard de soins. La partie plus ancienne et la nouvelle construction sont reliées par le bloc médicotechnique, le cœur de l’hôpital. En outre, les activités de pointe, comme la dialyse rénale et la cardiologie disposeront de plus d’espace. Avec ses 700 places, le parking souterrain résout le problème du manque de places de parking. L’hôpital O.L.Vrouw est le premier en Belgique qui dispose d’une plateforme d’hélicoptère sur le toit pour les urgences, le transport d’organes et la circulation entre hôpitaux.

Avec ces projets, l’hôpital O.L.Vrouw offre à ses patients un séjour confortable dans un environnement médical avancé.

Intéressé.e par une carrière chez VK ?

Si vous êtes passionné.e de design et d'ingénierie, si vous avez de l'ambition et aimez relever les défis, VK Architects & Engineers vous offre la possibilité d'évoluer et de développer votre carrière.

Consulter nos offres d'emploi