Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

Hôtel de police de Charleroi

Lieu Charleroi, Belgique
Dates 2010 - 2014

extension et rénovation d'un hôtel de police

Intro

La ville de Charleroi s’est engagée depuis quelques années dans une revitalisation urbanistique et compte depuis 2014 un bâtiment emblématique conçu par l’Architecte français Jean Nouvel associé au bureau belge MDW Architecture. Le nouvel hôtel de police surnommé également ‘la tour bleue’ est un bâtiment passif de 75 mètres de hauteur et de 22 étages. De forme elliptique, sa façade courbe se rétrécit progressivement avec les étages.

Lire plus
Client(s)
  • CFE
Architectes
  • Ateliers Jean Nouvel
  • MDW Architecture
Prix
  • 2012 MIPIM Awards - Best Futura Project
Chiffres
39200 m²

Story

De forme elliptique, la tour bleu a une façade courbe qui se rétrécit progressivement avec les étages.

La ville de Charleroi s’est engagée depuis quelques années dans une revitalisation urbanistique et compte depuis 2014 un nouveau bâtiment emblématique. Le nouvel hôtel de police surnommé également ‘la tour bleue’ est l’œuvre de l’Architecte français Jean Nouvel associé au bureau belge MDW Architecture.

Deux ailes de l’ancienne caserne de gendarmerie Defeld ont été démolies et deux ailes remarquables qui abritaient autrefois les écuries ont été conservées et transformées. Devant celles-ci, une vaste esplanade a été aménagée sur laquelle est implantée la nouvelle tour de 22 étages. Celle-ci culmine à 75 mètres de hauteur, en réponse au beffroi de la ville. Sous l’esplanade et en retrait des bâtiments conservés sont construits 3 niveaux de parkings. L'ensemble est marqué par une approche durable.

La tour est un bâtiment passif recouvert de briques émaillées bleues. De forme elliptique, elle a une façade courbe qui se rétrécit progressivement avec les étages. Elle abrite les services administratifs de la Police, avec des bureaux aménagés de manière modulaire. Une salle de sports, une bibliothèque et des salles de cours sont également prévues. Le dernier niveau héberge une grande salle de réunion avec une vue panoramique sur la ville. Les 2 ailes conservées (D et E) des anciennes écuries ont été rénovées et répondent aux critères basse énergie. Elles hébergent les services logistiques et d’intervention. Des anciens bâtiments de la caserne ont également été intégrés au site afin d’accueillir les extensions du Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles «Charleroi-Danses».

Intéressé.e par une carrière chez VK ?

Si vous êtes passionné.e de design et d'ingénierie, si vous avez de l'ambition et aimez relever les défis, VK Architects & Engineers vous offre la possibilité d'évoluer et de développer votre carrière.

Consulter nos offres d'emploi