Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

Habitat groupé Bijgaardehof

Lieu Gand, Belgique
Dates 2016 - 2019

conversion d'un site industriel en projet d'habitat groupé

Intro

Le plus grand projet d’habitat groupé de Belgique revitalise un ancien site industriel de Gand. Des solutions durables sont utilisées dans toute la mesure du possible, avec la participation des habitants. Pour le concept énergétique, VK a utilisé l’échelle de durabilité de la Ville de Gand. Cela permet d’aborder le projet de manière intégrale. Un réseau de chauffage, de l’énergie renouvelable et des mesures d’économies d’eau, entre autres, permettent d’obtenir un bilan énergétique positif.

Lire plus
Client(s)
  • sogent
Architectes
  • Bogdan & Van Broeck
Chiffres
57

Story

VK a appliqué le dispositif de mesure de la durabilité des quartiers pour ce projet, ce qui aboutit à une approche intégrée, visant à trouver des mesures et des points de départ cohérents

Dans le cadre du projet de rénovation urbaine Malmar, à Sint-Amandsberg (Gand), l'ancien site industriel de Malmar a été revitalisé entre 2008 et 2012. 2,5 ha ont été aménagés en parc et extensions de jardins pour les habitations. L'ancienne gare a également été transformée en crèche. A l’intérieur du site de Malmar, en bordure du nouveau parc, se trouve encore un bâtiment de l'usine désaffectée.

Sogent souhaite réaliser un développement résidentiel sur cette parcelle, en mettant l'accent sur le logement collectif, les logements pour personnes âgées et les services communautaires, tout en préservant les murs de briques et les armatures en acier comme témoins du passé industriel. Au total, 50 à 60 logements seront réalisés dans 3 à 4 groupes d’habitations. Un centre de santé de quartier sera également crée sur le site.

Sogent a confié le plan directeur à l'équipe de conception Bogdan & Van Broeck, en collaboration avec Ney & Partners, VK Architects & Engineers et LAND. L'équipe de conception a été particulièrement attentive à l'efficacité énergétique, à la faible consommation d'énergie et à la production et au stockage des énergies renouvelables.

VK a appliqué le dispositif de mesure de la durabilité des quartiers pour ce projet. Ce dispositif offre plusieurs avantages, comme la définition claire de la notion de durabilité qui assure une meilleure qualité pendant la construction. Le dispositif de durabilité aboutit à une approche intégrée, visant à trouver des mesures et des points de départ cohérents avec tous les partenaires : concepteurs, développeurs et habitants.

Dans ce projet, VK est spécialement actif dans les domaines de l'eau et de l'énergie. La consommation d'eau est réduite grâce à des sources alternatives, dont l'eau de pluie et l'eau grise.

La demande énergétique nette liée aux bâtiments sera limitée à 20 kWh / m². Pour parvenir à cet objectif, les enveloppes du bâtiment seront isolées de manière optimale. D'autres solutions proposent l'utilisation d'énergie renouvelable et d'un réseau thermique. Ces solutions assurent un équilibre énergétique positif, avec une consommation annuelle d'énergie primaire non renouvelable inférieure à 70 kWh / m² / an.

Intéressé.e par une carrière chez VK ?

Si vous êtes passionné.e de design et d'ingénierie, si vous avez de l'ambition et aimez relever les défis, VK Architects & Engineers vous offre la possibilité d'évoluer et de développer votre carrière.

Consulter nos offres d'emploi