retour à tous les projets

Hôtel de police de Charleroi

BE

À propos de

Une tour d’un bleu saisissant avec un revêtement en céramique trône dans la ligne d’horizon de Charleroi. Ce nouvel hôtel de police est un nouveau repère dans la ville, d’où une nouvelle place publique se déploie. Les anciennes casernes de la gendarmerie ont été rénovées pour accueillir des studios de danse.

Défi

L’architecte de renommée internationale Jean Nouvel a donné à la tour une silhouette impressionnante. Non seulement la tour s’affine vers son sommet, mais le plan au sol évolue également progressivement, passant d’une ellipse au rez-de-chaussée à un cercle au dernier étage.

Solution

Malgré les différences entre les étages, les ingénieurs en stabilité de VK ont opté pour la préfabrication, pour des questions de tolérance et de précision. Bien que les concepteurs aient envisagé une peau en béton perforé, la préfabrication s’est avérée être une solution beaucoup plus simple, plus rapide et plus économique.

Lire plus en détails

Client(s)

  • CFE

Architecte(s)

  • Ateliers Jean Nouvel
  • MDW Architecture

Prix

  • 2012 MIPIM Awards - Best Futura Project
  • 2015 Council on Tall Buildings and Urban Habitat Best Tall Building Award Finalist - Europe Region

Lieu

Charleroi, Belgique

Dates

2010

2014

Équipes d'expertise

  • Stabilité

  • Voir plus...

Solution(s) de conception

  • Étude de faisabilité

  • Simulations de reconversion

  • Voir plus...

Public charleroi bluetower 6 web

De forme elliptique, la tour bleue a une façade courbe qui se rétrécit progressivement avec les étages.

David Boileau

design principal structural engineering, VK architects+engineers

La ville de Charleroi s’est engagée depuis quelques années dans une revitalisation urbanistique et compte depuis 2014 un nouveau bâtiment emblématique. Le nouvel hôtel de police surnommé également ‘la tour bleue’ est l’œuvre de l’Architecte français Jean Nouvel associé au bureau belge MDW Architecture.

Deux ailes de l’ancienne caserne de gendarmerie Defeld ont été démolies et deux ailes remarquables qui abritaient autrefois les écuries ont été conservées et transformées. Devant celles-ci, une vaste esplanade a été aménagée sur laquelle est implantée la nouvelle tour de 22 étages. Celle-ci culmine à 75 mètres de hauteur, en réponse au beffroi de la ville. Sous l’esplanade et en retrait des bâtiments conservés sont construits 3 niveaux de parkings. L'ensemble est marqué par une approche durable.

La tour est un bâtiment passif recouvert de briques émaillées bleues. De forme elliptique, elle a une façade courbe qui se rétrécit progressivement avec les étages. Elle abrite les services administratifs de la Police, avec des bureaux aménagés de manière modulaire. Une salle de sports, une bibliothèque et des salles de cours sont également prévues. Le dernier niveau héberge une grande salle de réunion avec une vue panoramique sur la ville. Les 2 ailes conservées (D et E) des anciennes écuries ont été rénovées et répondent aux critères basse énergie. Elles hébergent les services logistiques et d’intervention. Des anciens bâtiments de la caserne ont également été intégrés au site afin d’accueillir les extensions du Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles «Charleroi-Danses».

Autres projets qui pourraient vous intéresser

Vous voulez transformer l'avenir avec ingéniosité, un sens de l'esthétique et un sens des responsabilités ?

Regardez nos offres d'emploi !

Vous souhaitez faire notre connaissance ? Contactez-nous & peut-être deviendrons-nous partenaires à long terme.

Made byBits of Love