Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

Infrax

Lieu Torhout, Belgique
Dates 2008 - 2010

construction d'un immeuble de bureaux

Intro

Le siège social de l'Infrax constitue une étape importante en termes de durabilité dans le portefeuille de VK. Grâce à une approche intégrale avec CrepainBinst Architecture, les installations techniques ont pu être intégrées harmonieusement dans la conception architecturale. Le concept de façade intelligente est remarquable. Elle réchauffe l’air extérieur pour les bureaux et contient des fenêtres d’observation ; les cellules photovoltaïques intégrées fournissent de l’énergie.

Lire plus
Client(s)
  • Infrax West
Architectes
  • CrepainBinst Architecture
Prix
  • 2010 Chicago Athenaeum Awards - Green Good Design Award
  • 2009 2020challenge Award
Chiffres
9600 m²

Story

Au cours des saisons intermédiaires, un système de façade double assure le chauffage de l’air extérieur, qui ventile alors par les fenêtres des bureaux.

Offices torhout infrax 7 web

Infrax West souhaitait localiser tous ses services en un seul lieu et souligner son exemple social. Un projet réfléchi avec intégration de l’architecture et des techniques a résulté en un bâtiment de bureaux de qualité, durable et économique, avec magasin et terrain de stockage annexes. La partie des bureaux compte 3 étages avec au rez-de-chaussée, une saillie servant de réfectoire.

Avec un niveau d’isolation global K44 et un niveau d’énergie de E60, le projet innovateur et durable a été reconnu et lauré par le 2020challenge. L’isolation poussée et le vitrage de qualité isolante élevée seront combinés avec un concept intégré de construction et d’installation. Les calculs du projet sont basés sur les simulations détaillées de confort et d’énergie.

Le bâtiment est chauffé en hiver et refroidi en été par le biais de l’activation de noyau de béton. Un champ de stockage géothermique avec pompe à chaleur performante fournit une source d’énergie durable. Une ventilation hybride fournit également une économie nécessaire d’énergie: ventilation naturelle dans les saisons intermédiaires, complétée par la ventilation mécanique en été et en hiver. À cet effet, le concept de façade intelligente est essentiel. Au cours des saisons intermédiaires, un système de façade double assure le chauffage de l’air extérieur, qui ventile alors par les fenêtres des bureaux. Les cellules photovoltaïques de la façade actionnent la pompe du champ de stockage géothermique. Bien évidemment la gestion d’eau contribue à l’empreinte durable: eau de pluie pour utilisation sanitaire, appareils économiques en eau et infiltration par des bassins verts.

Sur le plan structurel, la grande travée offre une grande flexibilité – toit resserré - et les fondations au sol portent de façade en façade (16 mètres) et sont fixées, avec des éléments qui réduisant le poids, à des fines gaines en acier.

Client:

Intéressé.e par une carrière chez VK ?

Si vous êtes passionné.e de design et d'ingénierie, si vous avez de l'ambition et aimez relever les défis, VK Architects & Engineers vous offre la possibilité d'évoluer et de développer votre carrière.

Consulter nos offres d'emploi