Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

InnovOcean

Lieu Ostende, Belgique
Dates 2019 - 2022

nouveau bâtiment de laboratoires pour les activités de recherche et d'éducation marines

Intro

Le nouveau bâtiment de laboratoire stimule la synergie logique et la rénommée du VLIZ et du ILVO, les instituts flamands pour les activités de recherche et d'éducation marines. Ce nouveau point de repère à Ostende, durable et dont le coût est optimisé, pose des défis intéressants pour les ingénieurs de VK, comme les laboratoires d'eau de mer.

Lire plus
Utilisateurs finaux
VLIZ, l'Institut flamand de la mer - ILVO, Institut de recherche sur l'agriculture, la pêche et l'alimentation
Client(s)
  • Van Roey
Architectes
  • evr-Architecten
Chiffres
8000 m²

Story

Les laboratoires nécessitent une approche particulière, comme les laboratoires d'eau de mer en raison de la forte corrosion qui peut les affecter.

Visual industry oostende innovocean ANKE isometrie 1 web

InnovOcean est le nouveau bâtiment pour le VLIZ, l'Institut flamand de la mer, et l'ILVO, Institut de recherche sur l'agriculture, la pêche et l'alimentation. Les deux institutions fonctionnent de manière complémentaire. InnovOcean, le nouveau bâtiment pour les activités de recherche et d'éducation marines pour la Flandre, devrait stimuler une synergie logique entre les deux instituts. Le socle spacieux est utilisé pour les salles de réunion, l'auditorium et les laboratoires. Les bureaux, la bibliothèque maritime et la cantine d'entreprise se trouvent aux étages supérieurs. Ce nouveau point de repère à Ostende accueille 200 employé·e·s.

Bâtiment GRO et BEN

Dans une formule "Design & Build", l'équipe de conception assure une approche durable, avec des classes de confort les plus élevées pour le confort d'hiver et d'été. L'utilisateur·trice peut lui-même/elle-même influencer le confort, en manipulant les rideaux intérieurs ou en ouvrant les fenêtres.

Avec un niveau E de E56 et un score GRO de 73% ou "Better", InnovOcean est un bâtiment de recherche durable dont le coût est optimisé. Il permettra l'intégration d'applications durables dans le futur.

Les ingénieurs en stabilité ont conçu une structure de support claire et simple comme un cadre ouvert, avec des espaces sans colonnes quasiment partout. Combinée à un grid de bureaux, cette structure permet une flexibilité optimale pour l'avenir.

Dans un premier temps, le refroidissement passif peut être utilisé. Les poutres de refroidissement répondent à la demande restante.

De grandes ambitions ont également été fixées en matière de consommation d'eau. Par exemple, 44 % de l'eau des bureaux est alimentée par l'eau de pluie, et 90 % de l'eau collectée est utilisée.

Laboratoires d’eau de mer

En raison du climat maritime, avec des sels de mer, des rafales de vent et du sable, un bâtiment robuste, nécessitant peu d'entretien, avec une façade aussi lisse que possible, a été choisi.

Les laboratoires nécessitent également une approche particulière, comme les laboratoires d'eau de mer en raison de la forte corrosion qui peut les affecter. Un concept de chauffage et de refroidissement distinct est également prévu pour les laboratoires d'eau de mer, compte tenu des exigences spécifiques en matière de température. Les laboratoires d'eau de mer et les laboratoires de chimie auront également un groupe d'air distinct, en raison des exigences spécifiques de ventilation, telles que la déshumidification et l'utilisation d'appareils.

Intéressé.e par une carrière chez VK ?

Si vous êtes passionné.e de design et d'ingénierie, si vous avez de l'ambition et aimez relever les défis, VK Architects & Engineers vous offre la possibilité d'évoluer et de développer votre carrière.

Consulter nos offres d'emploi