Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

K-Tower

Lieu Courtrai, Belgique
Dates 2007 - 2018

ingénierie acoustique pour une tour résidentielle haut de gamme

Intro

Les bords de la Lys à Courtrai sont agrémentés d’une nouvelle tour résidentielle, la plus haute de Courtrai. Pour les appartements de luxe, des exigences acoustiques élevées étaient posées, pour un coût et un poids minimal. Nos ingénieurs en acoustique ont également tenu compte de la flexibilité maximale de la répartition des appartements. Le détail des façades assure un confort acoustique sur les terrasses et les espaces arrière.

Lire plus
Client(s)
  • Koramic
  • Van Roey
Architectes
  • Philippe Samyn & Partners
Chiffres
64
13200 m²

Story

Avec K-Tower, la ville de Courtrai se dote d'une tour résidentielle haut de gamme sur les rives de la Lys. Dans une ville qui ne possède quasiment aucune tour, K-Tower sera une silhouette remarquée avec ses 19 étages.

Ce nouveau développement se dresse à côté du collège Sint-Amand, là où la "Collegetoren" occupait autrefois une place importante. La conversion de l’ancien internat situé dans la tour en appartements n'était pas une option. Quatre étages de la Collegetoren seront démolis et les appartements seront construits dans une nouvelle tour résidentielle, du nom de « K-Tower ».

Les agencements de la tour sont très flexibles. Des appartements d’une, deux ou trois chambres sont disponibles à chaque étage et peuvent être combinés. Les espaces de vie sont orientés vers le sud et disposent de grandes terrasses.

Un confort acoustique élevé est offert dans ces appartements luxueux et dans le contexte d’une tour. L'étude acoustique se concentre sur une construction optimale des murs et des planchers. Ceci afin de maximiser la performance acoustique pour un minimum de coûts et de poids. Les solutions prennent en compte une flexibilité maximum, afin d’assurer la commercialisation tout au long du cycle de vie du bâtiment.

De plus, le confort acoustique sur les terrasses et les espaces situés à l’arrière est assuré par des détails de façade bien pensés. Des installations techniques à faible bruit et des absorbants acoustiques au sommet de la tour résidentielle permettent aux résidents des penthouses d'apprécier tranquillement la vue depuis leurs terrasses.

Intéressé.e par une carrière chez VK ?

Si vous êtes passionné.e de design et d'ingénierie, si vous avez de l'ambition et aimez relever les défis, VK Architects & Engineers vous offre la possibilité d'évoluer et de développer votre carrière.

Consulter nos offres d'emploi