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Komet

Lieu Malines, Belgique
Dates 2015 - 2024

transformation d'un site industriel à un développement urbain d'usage mixte

Intro

L’ancienne usine Comet à Malines laisse sa place au nouveau quartier Komet, avec un caractère durable à plusieurs niveaux. VK fournit l'ingénierie complète de ce quartier NZEB, qui pose l’ambition d’être “full electric”, en utilisant entre autres de l'énergie renouvelable.

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Client(s)
  • Re-vive
Architectes
  • CrepainBinst Architecture
  • BRUT Architecture & Urbanism
  • Areal
Chiffres
40000 m²
216 appartements
52 résidences-services
46 maisons
475 places de stationnement

Story

L’ambition est d’être “full electric”, en utilisant des panneaux solaires et des pompes à chaleur individuelle pour chaque unité.

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L’ancienne usine Comet à Malines laisse sa place au nouveau quartier Komet qui compte 46 maisons, 216 appartements, 52 résidences-services et des services publics tels qu’ une crèche, des commerces, des cafés et restaurants et un centre de services, disposé autour d’un parc central.

Le nouveau quartier sera construit au-dessus de plusieurs parkings souterrains avec une capacité totale de 475 places de stationnement. Il s’agit d’un développement de friches industrielles de 40.000 m². Re-Vive est le développeur du projet.

L’atout principal du plan directeur est son caractère durable à plusieurs niveaux: au niveau spatial, au niveau de la mobilité (principe STOP), au niveau socio-culturel (une large diversité de types d’habitations) et au niveau économique (qualité et accessibilité).

En matière de techniques de construction, le projet aspire à des habitations NZEB ou plutôt, à un développement autonome en production. L’ambition est d’être “full electric”, en utilisant des panneaux solaires et des pompes à chaleur individuelle pour chaque unité. Un système de ventilation avec récupération de chaleur sera également appliqué à l’ensemble du projet. La consommation d’eau est réduite grâce à des puits d’eau centralisés et à des WC, douches et robinets efficaces en consommation d’eau. Dans le site à circulation restreinte, des stations de chargement pour véhicules électriques seront disponibles. Toutes les habitations seront “domotica proof”.

VK a également examiné la possibilité d’utiliser l’eau de la rivière située le long du site pour le refroidissement. La possibilité d’utiliser des murs d’alimentation est également étudiée en collaboration avec Eneco.

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