Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

Kouterdreef

Lieu Gand, Belgique
Dates 2012 - 2018

ingénierie d'un développement urbain, avec commerces, appartements et bureaux

Intro

Un ancien bâtiment de la banque KBC et une partie du bâtiment adjacent ont été remplacés par un projet mixte destiné au travail, à l’habitat et au commerce. Une façade d’intérêt historique devait être intégrée au projet final. Les ingénieurs en stabilité de VK ont l’expérience de ce type d’intervention. Le défi était toutefois d’autant plus ardu qu’un nouveau parking souterrain devait être aménagé sous la façade à conserver.

Lire plus
Client(s)
  • Matexi
Architectes
  • 360 architecten
  • B2AI
  • CrepainBinst Architecture
Chiffres
42 appartements
22500 m²

Story

Pour le parking souterrain, un puits de fondation de 10 m de profondeur a été réalisé sous une façade à conserver.

Sur le site du Kouter et du Kouterdreef à Gand où se trouvaient les anciens bureaux de la banque KBC, un nouveau complexe de bâtiments a été construit comprenant des commerces, des bureaux et des appartements. Les étages en sous-sol s’étendent sur deux blocs et se trouvent en partie sous Kouterdreef. La façade historique la plus précieuse a été conservée et contraste avec la nouvelle façade de Kouter.

Pour le parking souterrain, un puits de fondation de 10 m de profondeur a été réalisé sous la façade à conserver. Le rez-de-chaussée et le niveau -1 offrent de l’espace aux commerces accessibles depuis le Kouter, le Kouterdreef et la rue de l’Université. La KBC a conservé une filiale au Kouter et un bureau restreint au niveau +1. Les appartements aux étages supérieurs sont orientés autour de jardins couverts et d’un grand jardin intérieur.

Intéressé.e par une carrière chez VK ?

Si vous êtes passionné.e de design et d'ingénierie, si vous avez de l'ambition et aimez relever les défis, VK Architects & Engineers vous offre la possibilité d'évoluer et de développer votre carrière.

Consulter nos offres d'emploi