Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

Logements Rabot

Lieu Gand, Belgique
Dates 2012 - 2020

ingénierie d'un nouveau développement urbain

Intro

À Gand, les tours résidentielles Rabot, très reconnaissables mais désuètes, sont remplacées par des « tours couchées ». Les nouveaux logements sociaux sont aménagés dans 8 longs rubans de faible hauteur. C’est l’un des premiers projets ayant dû répondre à l’échelle de durabilité de la Ville de Gand. Le projet utilise donc un réseau de chauffage urbain. De plus, la masse thermique est utilisée comme tampon pour le refroidissement nocturne.

Lire plus
Client(s)
  • WoninGent
Architectes
  • POLO Architects
Chiffres
226
23600 m²

Story

La conception a été évaluée sur base des mesures de durabilité de la ville de Gand.

Residential gent rabot 2 web

Les célèbres tours résidentielles Rabot situées près du nouveau palais de justice de Gand sont remplacées par un nouvel ensemble de logements et par un espace public, d’après un concept de Polo Architecten. Le projet fait partie d'une vision plus large de développement urbain, conçu dans le plan directeur «bruggen naar Rabot». VK est responsable de l'ingénierie complète du projet, dont l’ingénierie d’énergie.

Le projet se compose de cinq blocs aux angles changeants proposant une dynamique similaire à celle d’un ruban. L'espace ouvert entre les bâtiments est conçu comme un jardin collectif qui sert de lieu de repos aux résidents. L'axe vert du parc Rabot est prolongé par une place publique alternant des plans d’eau et des espaces verts. Un bâtiment abritant des installations communes est prévu au centre du plan.

Ce projet d’avenir démontre une approche intégrée. Structurellement, une construction massive est utilisée (murs porteurs et dalles de béton en combinaison avec de la maçonnerie). L'inertie thermique de la structure est utilisée comme tampon vis-à-vis de la température extérieure.

Cette mesure passive illustre l'approche durable. Le bâtiment sera un bâtiment lowtech intelligent et logique, conforme aux exigences des niveaux d'énergie et d'isolation de 2014: un maximum de E60 et de K40. Les mesures passives sont renforcées par des mesures actives comme la ventilation contrôlée sur demande avec récupération de chaleur et les raccordements au chauffage urbain.

La conception a été évaluée sur base des mesures de durabilité de la ville de Gand.

Intéressé.e par une carrière chez VK ?

Si vous êtes passionné.e de design et d'ingénierie, si vous avez de l'ambition et aimez relever les défis, VK Architects & Engineers vous offre la possibilité d'évoluer et de développer votre carrière.

Consulter nos offres d'emploi