Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

Movianto

Lieu Erembodegem, Belgique
Dates 2013 - 2015

nouveau centre logistique de distribution

Intro

Movianto est un acteur européen important dans la distribution de médicaments. Actif dans onze pays européens, une extension s’imposait. Le nouveau centre de distribution avancé conçu par VK comporte des espaces de transbordement BPD avec des zones de température très strictes. Réalisés selon les recommandations relatives à la prévention des sinistres de FM Global, ce projet tend vers un résultat qui permet d’économiser l’énergie mais aussi les coûts.

Lire plus
Client(s)
  • Movianto
Architectes
  • VK
Chiffres
13000 m²

Story

Le projet a été réalisé conformément aux recommandations de prévention des sinistres FM, classées dans la catégorie « Highly Protected Risk ».

Industry erembodegem movianto 5 web

Sur un site de 46 000 m² à Erembodegem, la société d'investissement immobilier Montea a développé un centre de distribution logistique ultramoderne de 13 000 m² pour Movianto. Movianto fournit la logistique complète de la chaîne du froid pour le secteur européen de la santé, allant du stockage à température contrôlée au traitement et au transport des commandes. Outre les bureaux, le site contient également deux espaces de cross-docking GDP avec des zones de température spécifiques : +2 +8° C et +15+25° C.

Le bâtiment a été conçu en fonction des besoins logistiques de Movianto et vise une réduction des coûts de différentes manières :

  • l'entrepôt est équipé d'une zone de chargement interne pour les fourgonnettes, on a ainsi besoin de moins de portes et de mouvements de portes (économie d'énergie). Les zones de cross-docking sont séparées de l'entrepôt par des murs isolés anti-poussière.
  • le projet a été réalisé conformément aux recommandations de prévention des sinistres FM, classées dans la catégorie « Highly Protected Risk ». Le bâtiment est donc entièrement équipé de gicleurs (pas de gicleurs in-rack) et a une hauteur maximale intérieure de 13,7 m, adapté à une hauteur maximale de marchandises de 11,5 m.
  • grâce à sa grande compacité, le bâtiment atteint un niveau de K15 ! La partie réservée aux bureaux atteint un niveau E de 54, sans utilisation d'énergies renouvelables. Le toit sera néanmoins utilisé pour placer des panneaux photovoltaïques. Des mesures d'économie d'énergie sont également incluses dans l'application de l'éclairage à LED dans l'entrepôt et le cross-docking
  • le site est équipé de sa propre installation de lavage des camions, qui utilise en grande partie les eaux de pluie. En outre, le bâtiment est conforme à un concept d'allotissement où des installations d'infiltration ont déjà été installées, reliées aux routes.
  • le maintien des limites de température pour toutes les zones est un critère essentiel pour la validation et le fonctionnement de l'entrepôt. Il va sans dire que beaucoup d’attention est accordée à une installation de traitement de l’air économe en énergie et performante. Au sein des frontières extérieures extrêmement écoénergétiques, le refroidissement et le chauffage sont effectués sur la base des changements d'air et de la récupération de chaleur. Des unités de traitement de l'air ont été installées sur le toit dans 4 zones pour assurer la redondance. Avant tout, la combinaison de différentes techniques (désenfumage, conduits d’air, éclairage, gicleurs) au sein de la structure du toit en acier, tout en préservant les hauteurs de stockage et les hauteurs de bâtiment, nécessite une approche de conception intégrale.

Un bâtiment logistique dans l’industrie pharmaceutique exige également une attention particulière pour la sécurité et la conception environnementale. À cette fin, les éléments suivants ont été inclus dans la conception :

  • éclairage ambiant
  • contrôle d'accès au site à l'aide de barrières
  • contrôle d'accès dans le bâtiment
  • clôtures spécifiques
  • surveillance par caméras

Le nouveau site peut accueillir 167 employés et augmente de manière exponentielle la capacité de stockage et de traitement de Movianto.

VK est responsable de toutes les disciplines de conception et d'ingénierie de ce développement (y compris l'ingénierie de la sécurité incendie), dans une formule d'étude conceptuelle préliminaire et l'élaboration en équipe de construction.

Intéressé.e par une carrière chez VK ?

Si vous êtes passionné.e de design et d'ingénierie, si vous avez de l'ambition et aimez relever les défis, VK Architects & Engineers vous offre la possibilité d'évoluer et de développer votre carrière.

Consulter nos offres d'emploi