retour à tous les projets

MRS Edouard Remy

BE

À propos de

Le nouveau campus de soins résidentiels remplace une infrastructure obsolète. La nouvelle MRS offre un logement moderne et confortable dans un environnement urbain dense, avec une gradation d'espaces publiques, sémi-publiques et privés.

Défi

Convertir l'infrastructure et l'environnement obsolète, fermée et monolithique, attrayante pour les seniors contemporains. En outre, le site existant offrait peu de possibilités de dialogue avec l'environnement.

Solution

Un plan directeur réfléchi a permis d'ouvrir le site par une nouvelle place publique comprenant un arrêt de bus. Le rez-de-chaussée du centre de soins résidentiels abrite certaines fonctions publiques, tandis que de grandes fenêtres favorisent l'interaction entre les résidents et la ville.

Lire plus en détails

Client(s)

  • CPAS Leuven

Architecte(s)

  • VK architects+engineers
  • bureau voor architectuur & planning

Lieu

Louvain, Belgique

Dates

2009

2015

Équipes d'expertise

  • Architecture

  • Techniques spéciales

  • Ingénierie des routes, de l’eau et des espaces publics

  • Stabilité

  • Voir plus...

Solution(s) de conception

  • Planification générale

  • Étude de faisabilité

  • Voir plus...

Senior leuven edouardremy 4 web

Quelques fonctions communes, un arrêt de bus et un accès à un parking ouvrent le site. L’ouverture de l’espace augmente également la visibilité du site.

Kenneth Groosman

director healthcare, VK architects+engineers

Comme la maison de repos et de soins est située au centre de la ville de Louvain, elle était complètement enfermée. Les parois des bâtiments avoisinants cachaient un parc municipal à proximité. De plus, il n’y avait aucune aire de repos. Étant donné qu’une rue traverse le site, les blocs de construction laissent de l’espace pour quelques espaces publics.

Le master plan de VK visait à optimiser l’intégration du site dans son environnement.

Une place est créée à l’endroit où le site est traversé. Quelques fonctions communes, un arrêt de bus et un accès à un parking ouvrent le site. Un mélange d’habitations, d’espaces de travail et de détente ainsi que des services autour de la place y contribuent. L’ouverture de l’espace augmente également la visibilité du site. La haute construction fermée de la maison de soins d'auparavant également a été remplacée par une construction basse ouverte et intégrée.

Le jardin intérieur d'auparavant a été remplacé par une place ouverte et un parc. Celle-ci alterne espace privé, espace semi-publique et espace publique avec les autres espaces verts. Le passage entre les différents espaces est créé par des échappées et des raccords. De cette manière, l’ensemble gagne en cohérence tout en maintenant la particularité des éléments indépendants.

Autres projets qui pourraient vous intéresser

Vous voulez transformer l'avenir avec ingéniosité, un sens de l'esthétique et un sens des responsabilités ?

Regardez nos offres d'emploi !

Vous souhaitez faire notre connaissance ? Contactez-nous & peut-être deviendrons-nous partenaires à long terme.

Made byBits of Love