retour à tous les projets

MRS Heilige Familie

BE

À propos de

Le centre de repos et de soins Heilige Familie à Deerlijk en Flandre occidentale a une capacité de 155 lits. En plus du centre de repos et de soins, il y a également un centre de séjours de courte durée. La MRS Heilige Familie dispose en outre de 43 résidences-services agréées.

Défi

Concevoir un établissement de soins fonctionnel qui donne la priorité aux besoins individuels de ses résidents et qui rayonne d'ouverture.

Solution

Les chambres dotées de grandes fenêtres créent une abondance de lumière du jour et une sensation d’ouverture. Une place centrale accueillante relie la MRS aux quartiers résidentiels environnants et constitue un lieu rêvé de rencontres sociales. À chaque étage, des postes d’infirmerie séparés assurent une surveillance visuelle efficace et des distances de marche limitées.

Lire plus en détails

Client(s)

  • Ouderenzorg Heilige Familie

Architecte(s)

  • VK architects+engineers

Lieu

Deerlijk, Belgique

Dates

2009

2018

Équipes d'expertise

  • Architecture

  • Techniques spéciales

  • Stabilité

  • Voir plus...

Solution(s) de conception

  • Planification générale

  • Étude de faisabilité

  • Voir plus...

Senior deerlijk heiligefamilie 3 web

Le projet de VK était une construction remplaçante, alors que l’institution des soins restait active durant les travaux. L’implantation dépendait donc partiellement d’un échelonnement obligatoire.

Bert Scheirlynck

senior architect, VK architects+engineers

L'ancienne maison de repos est remplacée par une nouvelle construction. Elle ne répondait plus aux normes fonctionnelles actuelles en matière de travail en communauté, de taille des chambres et de distance des promenades.

Le projet de VK est situé au même endroit que la maison de repos ancienne, alors que l’institution des soins restait active durant les travaux de construction. L’implantation dépendait donc partiellement d’un échelonnement obligatoire. Ainsi, dans une première phase, les terrains libres étaient construits et ensuite la maison de repos actuelle était démolie et remplacée par le reste de la nouvelle construction.

Pour chaque étage, le projet prévoit 2 communautés de 20 habitants et ce sur 3 étages. Au centre de chaque étage, il y a des pièces de séjour et des postes d’infirmerie, pour une surveillance visuelle plus efficace et des distances limitées via le système de double couloir. Les locaux techniques, placards, espaces du personnel et vestiaires sont prévus dans la cave. Ces espaces reçoivent la lumière du jour par une pente dans le jardin intérieur. Au rez-de-chaussée, l’entrée principale et les prévisions communes (coiffeur, cafétéria …) ont une vue sur la place avec fontaine. Les grandes baies vitrées offrent aux habitants une vue sur la vie de rue et permet au centre de s’ouvrir à son quartier. La place doit fonctionner comme espace animé pour les contacts spéciaux et les rencontres, ensemble avec d’autres espaces extérieurs: une terrasse ensoleillée, aire de jeux et jardins intérieurs

Les 5 lits de court séjour et le centre de jour, aussi 5 places, peuvent fonctionner séparément, mais peuvent aussi bien être intégrés dans la maison de repos.

Autres projets qui pourraient vous intéresser

Vous voulez transformer l'avenir avec ingéniosité, un sens de l'esthétique et un sens des responsabilités ?

Regardez nos offres d'emploi !

Vous souhaitez faire notre connaissance ? Contactez-nous & peut-être deviendrons-nous partenaires à long terme.

Made byBits of Love