À propos de

Une maison de retraite dépassée est remplacée par de nouveaux logements pour personnes âgées. La conception fait référence aux rangées de maisons flamandes et au sentiment de village, pour une ambiance à petite échelle et intime.

Défi

La nouvelle maison de repos et de soins doit concilier un environnement de soins résidentiels confortable pour les personnes âgées avec la réalité économique pour le responsable des soins. L'efficacité des soins est donc un critère important.

Solution

Un modèle à double croix garantit des distances de marche limitées et une vue d'ensemble optimale pour le personnel soignant. La forme compacte laisse de la place aux espaces ouverts et à la verdure, et encourage la vie à petite échelle.

Lire plus en détails

Client(s)

  • OCMW Bredene

Architecte(s)

  • VK architects+engineers

Lieu

Bredene, Belgique

Dates

2014

2022

Équipes d'expertise

  • Architecture

  • Ingénierie numérique

  • Techniques spéciales

  • Ingénierie des routes, de l’eau et des espaces publics

  • Stabilité

  • Voir plus...

Solution(s) de conception

  • Étude de faisabilité

  • Physique du bâtiment

  • Voir plus...

Senior bredene jackymaes phase1 IMG 9052 web

La modulation des chambres est visible dans la façade, créant un ensemble vivant et harmonieux.

Jeroen Bommerez

senior architect, VK architects+engineers

Le nouveau Centre de repos et de soins Jacky Maes remplace une ancienne maison de retraite à Bredene. Le projet est conçu à taille humaine et favorise l’interaction avec l'environnement. Basée sur un organigramme logique, la conception prend en compte la dimension économique et le fonctionnement réaliste du personnel.

Habitations à taille humaine

La modulation des chambres est visible dans la façade, créant un ensemble vivant et harmonieux. Les volumes d’habitations sont matérialisés avec 4 types de briques et forment des rangées de maisons à taille humaine. Des volumes transparents relient ces rangées de maisons et optimisent le contact avec le monde extérieur.

Interaction

Le centre de repos et de soins est un ensemble compact, ce qui libère de l'espace pour la verdure, l'espace public et le parking. Le site est en grande partie interdit aux voitures, afin d'améliorer la circulation des cyclistes et des piétons. La place d'accueil est destinée à servir de lieu de rencontres et peut donc être utilisée également pour des événements.

Le centre de services est relié à la place, avec une cafétéria et des espaces multifonctionnels situés dans un volume transparent ouvert. Ces services sont également à la disposition de la communauté. Le centre abrite également un terrain de pétanque, de potagers en hauteur et de jardins parfumés.

Structure logique

Dans le socle du bâtiment, de fonctions communes et publiques sont réparties dans une rue publique. Les espaces de vie sont eux situés au calme, à l'écart des flux logistiques et des visiteurs. Les espaces de vie sont conçus comme des pièces de séjour interconnectées, plus petites et intimes, qui rappellent l'ancienne maison de retraite.

Les espaces de vie sont situés au centre de chacun des 4 groupes de vie environnants, avec des postes d’infirmerie et des services de soutien à proximité. Ce double modèle en croix limite les distances de marche et offre une clarté optimale, un facteur crucial pour le fonctionnement du personnel.

Grâce à cette conception, Bredene disposera à partir de 2022 d'un centre de repos et de soins axé sur le confort de l’habitant, sans perdre de vue les facteurs économiques de l'opération.

Vous voulez transformer l'avenir avec ingéniosité, un sens de l'esthétique et un sens des responsabilités ?

Regardez nos offres d'emploi !

Vous souhaitez faire notre connaissance ? Contactez-nous & peut-être deviendrons-nous partenaires à long terme.

Made byBits of Love