Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

MRS Mariatroon

Lieu Termonde, Belgique
Dates 2008 - 2015

construction remplaçante d'un centre de soins

Intro

Cette nouvelle construction devait s'intégrer dans un tissu urbain dense. Le centre de repos et de soins forme un site de soins différencié avec les résidences-services Ter Monde et le centre de soins psychiatriques Leilinde - également conçus par VK Architects & Engineers. Les éléments blancs en surplomb indiquent les espaces de vie et rompent l’uniformité de la façade de manière ludique.

Lire plus
Client(s)
  • Frères de Charité
Architectes
  • VK
Chiffres
108 lits
7250 m²

Story

Un élément capricieux s'ajoute aux façades, en accentuant les espaces vitaux par des volumes saillants.

Senior dendermonde mariatroon 9 web

Dans le centre du ville de Termonde, une construction remplaçante donne un nouvel élan au centre de soins Huize Mariatroon, et aide à diversifier l'offre de soins. Le centre de soins complété dispose de 108 logements, dont 5 places pour des personnes qui souffrent de la maladie de Huntington.

Le centre a un plan en forme de L, avec encore un volume plus bas. Ce dernier volume héberge une salle polyvalente et une cafétéria. Dans la charnière de la 'L' se trouvent les escaliers et les ascenseurs.

Les chambres sont surtout situées dans le volume long, groupées dans 8 communautés de 12 habitants. Par communauté, il y a un espace vital, avec un coin salon, un coin-repas et une cuisinette. Les espaces vitaux ne sont pas séparés des corridors - le corridor tout simplement passe dans l'espace vital. Par communauté, les murs et le sol ont une couleur distincte, afin d'améliorer l'identification.

Entre chaque 2 communautés se trouvent les fonctions d'appui pour le personnel soignant: la poste d'infirmier, la salle de bain, ... De plus, il y a par département une chambre de repos polyvalente et une chambre d'hôtes. La chambre de repos bien isolée acoustiquement, avec une caméra de sécurité, peut servir temporairement pour des habitants qui ont besoin d'une supervision médicale intensive, ou qui causent des perturbations - comme dans le cas des habitants qui sont atteints de démence sénile progressive. La chambre d'hôtes permet à la famille de s'entretenir sans être dérangée, ou d'y passer la nuit quand la santé de l'habitant régresse.

Les fonctions communales sont groupées autour d'une entrée assez large, créant une place vive. La façade vitrée connecte avec l'extérieur et améliore la lisibilité. Un élément capricieux s'ajoute aux façades, en accentuant les espaces vitaux par des volumes saillants.

Intéressé.e par une carrière chez VK ?

Si vous êtes passionné.e de design et d'ingénierie, si vous avez de l'ambition et aimez relever les défis, VK Architects & Engineers vous offre la possibilité d'évoluer et de développer votre carrière.

Consulter nos offres d'emploi