À propos de

Le centre de repos et de soins Ter Linde à Hooglede (Flandre occidentale) a une capacité de 97 lits. En plus d'un centre de repos et de soins, Ter Linde propose également un centre de séjours de courte durée. L'extension du centre de repos et de soins comprend 24 chambres supplémentaires et l’aménagement d'un nouveau parking.

Défi

Un centre de repos et de soins résolument tourné vers l'avenir, qui s'intègre à son environnement et renforce le tissu social entre les habitants et les résidents.

Solution

La zone d’accueil est un volume transparent avec un jardin en toiture, une place publique et une terrasse ensoleillée. La verdure présente renforce le sentiment de « vivre ensemble », tandis que la réduction des pavages existants permet de réduire l'empreinte carbone du nouveau bâtiment.

Lire plus en détails

Client(s)

  • WZC Ter Linde

Architecte(s)

  • VK architects+engineers

Lieu

Gits, Belgique

Dates

2019

2024

Équipes d'expertise

  • Architecture

  • Techniques spéciales

  • Stabilité

  • Conception durable

  • Voir plus...

Solution(s) de conception

  • Planification générale

  • Simulations de reconversion

  • Voir plus...

L'alternative tournée vers l'avenir se concentre entièrement sur l'intégration dans l'environnement.

Bert Scheirlynck

senior architect, VK architects+engineers

WZC Ter Linde investit dans l'agrandissement et la rénovation de son campus de soins. Une aile de pièce existante doit être convertie pour des chambres plus grandes, sans réduire la capacité existante. Parallèlement, le centre de soins pour bénéficiaires internes sera agrandi de 24 chambres accréditées. De plus, la zone d'entrée et le hall multifonctionnel ne suffisent plus. Il y a également besoin de places de stationnement supplémentaires, tout en conservant la verdure existante.

Une alternative tournée vers l'avenir

Le centre de soins pour bénéficiaires internes offre la capacité supplémentaire d'un nouvel étage sur le dessus d'une aile existante, qui compte déjà deux étages. Les concepteurs de VK ont choisi une autre voie. Leur alternative tournée vers l'avenir se concentre entièrement sur l'intégration dans l'environnement : un nouveau volume dans le paysage des jardins, au bord de l'étang.

Cette " cour d'étang " intègre activement le jardin dans le centre de soins pour personnes âgées, par le biais d'espaces extérieurs supplémentaires, d'un patio d'activités, de jardins sur le toit et de terrasses supplémentaires, de belles vues, de sentiers pédestres et de zones publiques. De plus, la construction flexible et le remplissage permettent d'utiliser le nouveau volume de différentes manières dans l'avenir.

Un tissu social fort

De plus, les places de parking supplémentaires peuvent être intégrées sous un nouveau volume. L'empreinte au sol du nouveau bâtiment sera compensée par la réduction des chaussées actuelles. En même temps, cela rendra le campus plus agréable pour les vulnérables usagers de la routes.

Les différentes parties du bâtiment et les groupes de personnes sont reliés les uns aux autres par un couloir central qui sert de colonne vertébrale. L'expérience horizontale de ce "village d'affilée" se concentre sur un tissu social fort, et place ainsi le vivre ensemble au centre.

Dans ce dispositif, la zone d'entrée est conçue comme un volume transparent avec un jardin sur le toit : une entité à l'identité claire, invitant sur une place publique avec une terrasse ensoleillée.

Autres projets qui pourraient vous intéresser

Vous voulez transformer l'avenir avec ingéniosité, un sens de l'esthétique et un sens des responsabilités ?

Regardez nos offres d'emploi !

Vous souhaitez faire notre connaissance ? Contactez-nous & peut-être deviendrons-nous partenaires à long terme.

Made byBits of Love