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N32 Roulers

Lieu Roulers, Belgique
Dates 2018 - 2021

réaménagement de la N32 Roulers traversant 2 centres

Intro

La très fréquentée N32 traverse les centres de Zilverberg et Beitem, y compris 2 écoles. La conception de VK assure un environnement plus sûr, avec une distinction claire entre urbain et rural. Différentes solutions augmentent la lisibilité de l'espace public pour les différents flux de circulation, sans ignorer l'importance logistique de la ligne d'artère.

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Client(s)
  • Ville de Roulers
Architectes
  • VK

Story

VK a également établi un scénario « Minder Hinder » (moins de nuisances).

La configuration actuelle des alentours des écoles Zilverberg et Beitem le long de la N32 est largement marquée par le trafic en raison de la présence d’une artère large et fréquentée. En outre, le cadre de circulation dans l’agglomération est pratiquement identique à celui en-dehors de la zone bâtie. Dans la situation actuelle, une sensation d’insécurité domine chez les usagers vulnérables de la route.

Espace public clairement lisible et fonctionnel

L’objectif consiste à créer pour les environnements scolaires de Zilverberg et de Beitem un espace public clairement visible et viable, sans mettre en question le rôle logistique de la N32, qui est réaménagée sur une longueur de 3 km. Les architectes de VK visent un concept intégral avec une meilleure qualité d’expérience des espaces et un cadre de circulation beaucoup plus clair. Une infrastructure cycliste sûres, de larges trottoirs, des largeurs de voie adaptées, des arrêts de bus équipées, des éléments verts et un éclairage adapté.

Solutions pour différents flux de trafic

Outre les liaisons cyclistes fonctionnelles dans cette zone, on trouve encore quelques circuits récréatifs et des trajets scolaires. Cela exige d’une part un meilleur confort cycliste le long de la N32 et des passages sécurisés. Dans l’agglomération, il est prévu des trottoirs confortables pour les piétons, en plus d’arrêts fixes pour les transports et public, et en-dehors de l’agglomération, des arrêts hors voie. Il est prévu également de mettre en place des régimes de vitesse qui sont adaptés au contexte spatial et modulés selon les subdivisions très diverses de la zone. Les alentours scolaires sont aménagés comme zone 30 dynamique. La traversée naturelle de la route est optimisée par une conception de façade à façade, un emploi uniforme de matériaux, un éclairage de qualité, de la verdure et un mobilier urbain adapté.

Traitement des eaux pluviales

La conception des égouts privilégie davantage l’infiltration et le tamponnement de l’écoulement des eaux pluviales, avec réduction des surfaces durcies, plus de verdure et drainage des revêtements vers des zones vertes et des pans arborisés avec infiltration maximale à la surface.

VK a également établi un scénario « Minder Hinder » (moins de nuisances) qui implique toutes les parties prenantes dans les travaux pendant la durée totale du projet, dans un processus de participation et de communication.

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