À propos de

L'extension de l'hôpital Érasme, au sud-ouest du campus d'Anderlecht, couvre 40 000 m² d'hospitalisation, 25 000 m² d’espaces médico-techniques et 27 unités de soins. Un socle rouge massif, haut de deux étages et long de 210 mètres, abrite toutes les fonctions publiques.

Défi

Créer un lieu public de soins de santé à forte empreinte universitaire, capable de rivaliser à l'échelle internationale.

Solution

Dans la structure en forme de H se situent quatre unités de soins par étage. La construction repose sur une base durable, entrecoupée de jardins, qui abrite les fonctions logistiques et médico-techniques. Une promenade bien délimitée relie les volumes de façon transparente.

Lire plus en détails

Architecte(s)

  • VK architects+engineers
  • ASSAR
  • Ma2

Lieu

Bruxelles, Belgique

Dates

2008

2025

Équipes d'expertise

  • Architecture

  • Ingénierie numérique

  • Voir plus...

Solution(s) de conception

  • Planification générale

  • Simulations de bâtiments

  • Voir plus...

Hospitals brussels newerasme 3

L'ambition est de créer un pôle de santé publique et académique d'envergure internationale.

Kenneth Groosman

director healthcare, VK architects+engineers

"New Erasme" a connu une genèse assez longue. En 2009, l’Hôpital Erasme a désigné l’équipe VK - Ma2 - Assar afin d’étudier le redéploiement de son site. L'ambition est de créer un pôle de santé publique et académique d'envergure internationale. En 2010, le plan directeur évolue, car il apparaît que des transformations au sein du bâtiment existant, en activité, occasionneraient d'importantes nuisances et surcoûts. Une nouvelle extension, appelée « New Erasme » est alors envisagée, permettant d’accueillir les fonctions hospitalières modernes. Elle sera reliée à l’hôpital existant ainsi qu’au projet « New Bordet », l’hôpital dédié aux maladies cancéreuses.

Ce nouvel espace est caractérisé par deux éléments. D’une part, il répond aux exigences urbanistiques. Sur un terrain en pente, exigu et délimité par la site classé Vogelzang, New Erasme est un hôpital contextuel "situé". D’autre part, New Erasme se propose d’être un "lieu" qui présente une architecture lisible. Un hôpital pensé avec des rues, des places, des perspectives, des parcs et une jetée.

Le bâtiment supérieur est composé de deux tours reliées. La plus haute tour accueille les patients adultes et la plus basse héberge les enfants et assure la transition avec le niveau paysager. L’hôpital est amené à changer, se moduler, s’ouvrir ou se cloisonner, occulter ou éclairer ses cellules intérieures. Les fenêtres au rythme régulier se déclinent par une ou par deux ou davantage selon les fonctions et le confort souhaité pour les équipes, les techniques, les patients. L’illusion de marbre est créée par des éléments de béton architectonique colorés dans la masse. Ils varient en dimensions, en formes et en teintes.

Erigé sur deux étages, le socle rouge avec une longueur de 210 mètres avance ses terrasses entrecoupées de jardins. Celui-ci héberge toutes les fonctions publiques. Une promenade unifie les trois entités. Le deuxième étage, à hauteur d’horizon ouvre ses balcons et la promenade vers le paysage protégé. La lumière du jour s’invite à tous les niveaux.

L’Hôpital Erasme et l’Institut Jules Bordet ont décidé de s’unir en un même lieu tout en gardant leur indépendance. Le socle regroupe la plus grande partie des fonctions logistiques – quais, économat, pharmacie – mais surtout les Services d’Imagerie médicale et de Médecine Nucléaire au -2, et les urgences, les soins intensifs, le medium care et l’Unité coronaire au -1. Au niveau +2, est implanté l’ensemble des fonctions spécialisées interventionnelles et de diagnostic - le bloc opératoire, le bloc d’accouchement, l’angiographie et l’endoscopie. Le projet se veut concret et au service de l’humain, qu’il soit patient, membre du personnel ou simple visiteur.

New Erasme comprendra 40.000 m² de surfaces neuves d’hospitalisation, 25.000 m² de surfaces neuves médico-techniques, 27 unités de soins, un bloc opératoire partagé entre New Erasme et New Bordet. Mais aussi 58 lits de soins intensifs et coronaires et plus de 5000 m² réservé à l’imagerie et à la médecine nucléaire sur un seul plateau.

Autres projets qui pourraient vous intéresser

Vous voulez transformer l'avenir avec ingéniosité, un sens de l'esthétique et un sens des responsabilités ?

Regardez nos offres d'emploi !

Vous souhaitez faire notre connaissance ? Contactez-nous & peut-être deviendrons-nous partenaires à long terme.

Made byBits of Love