Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

Next Generation Hospital

Lieu Bratislava, Slovaquie
Dates -

concours pour un nouveau centre hospitalier

Intro

Fin 2013, le groupe de soins de santé Penta a lancé un concours pour un nouvel hôpital à Bratislava : le « Next Generation Hospital ». VK a élaboré une combinaison étudiée de types de bâtiments formant un concept de soins hybride et équilibré. Le site s’inscrit dans un nouveau développement urbain et forme un tampon entre l’ancienne et la nouvelle ville. L’élégant projet à échelle humaine serpente dans le paysage vallonné.

Lire plus
Client(s)
  • Penta Investments
Architectes
  • VK
Chiffres
71600 m²

Story

L’empilage des différents modèles permet une rationalisation des processus de travail, des distances de parcours plus courtes, une séparation claire des flux, des clusters pathologiques et un circuit pathologique fermé.

À la fin 2013, le groupe privé de soins de santé Penta a lancé un concours pour un nouvel hôpital général à Bratislava : le « Next Generation Hospital ». VK a élaboré une combinaison étudiée de types de bâtiment (modèle H, Street model, Terminal) en un même concept de soins hybride équilibré. L’empilage des différents modèles permet une rationalisation des processus de travail, des distances de parcours plus courtes, une séparation claire des flux, des clusters pathologiques et un circuit pathologique fermé.

Le site du nouvel hôpital ne se trouve qu’à 10 km de la capitale Bratislava et est parfaitement accessible par des routes et les transports en public. En outre, il s’articule sur un nouveau développement urbain et forme un véritable tampon entre la vieille ville et la nouvelle. Le concept élégant serpente entre le paysage ondulant et n’est pas le moins intimidant. VK opte pour une méthode de construction IFD : industrielle, flexible et démontable. Les activités hospitalières sont centralisées, et le bâtiment permet aussi bien un outsourcing qu’une extension ou une densification.

Au niveau des parkings (-1) sera installée une unité logistique, tandis que le rez-de-chaussée accueille toutes les fonctions publiques, y compris les urgences et l’imagerie médicale. L’étage académique héberge toutes les interventions médicales au +1 avec salles d’opération, clinique de jour, imagerie médicale, laboratoire et pharmacie. Les unités de soins sont installées en majorité à +2 et +3. Le groupage vertical de certains services au sein d’un centre (p. ex. centre périnatal) assure une flexibilité maximale des lits, étant donné que le nombre de visiteurs y est généralement très volatil. •

Le concept intelligent assure beaucoup de lumière naturelle, crée de beaux patios et des terrasses de toit exclusives pour certaines chambres VIP comme élément de la stratégie de l’environnement de guérison.

Intéressé.e par une carrière chez VK ?

Si vous êtes passionné.e de design et d'ingénierie, si vous avez de l'ambition et aimez relever les défis, VK Architects & Engineers vous offre la possibilité d'évoluer et de développer votre carrière.

Consulter nos offres d'emploi