Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

Nieuw Zuid

Lieu Anvers, Belgique
Dates 2014 - 2028

nouveau développement urbain d'usage mixte

Intro

Anvers Nieuw Zuid est un nouveau développement urbain sur l'Escaut. Environ 2.000 logements accueilleront plus de 5.000 habitants. 39 bâtiments, dont 8 tours résidentielles, seront achevés d'ici 2028. Le quartier résidentiel comprend également 40.000 m² d'équipements de proximité (écoles, salle de sport, centre de services, etc.), 70.000 m² de bureaux et 20.000 m² de commerces de proximité (commerces, restaurants, etc.). L'ensemble est bordé de 12 ha de parc et de verdure de quartier.

Lire plus
Client(s)
  • Triple Living
  • AG VESPA
Architectes
  • Robbrecht en Daem architecten
  • B2AI
  • A2O
  • KCAP Architects & Planners
  • evr-Architecten
  • Van Duysen
  • Atelier Kempe Thill
  • POLO Architects
  • Johannes Norlander
  • DRDH
  • Bureau Bouwtechniek
  • Hama architecten
  • Compagnie O
Chiffres
2000 hébergements

Story

Le Nieuw Zuid devrait contribuer à la neutralité climatique d'Anvers d'ici 2050.

Interbuild mixed antwerpen nieuwzuid web Interbuild Nieuw Zuid Antwerpen web

A présent, VK offre de la conception durable, de la stabilité, de l'ingénierie M&E ainsi que de l'ingénierie acoustique parmi 12 volumes. Pour certains de ces projets, VK offre l'ingénierie complète.

Le promoteur accorde la priorité à la haute performance énergétique. La majorité des appartements auront de meilleurs résultats que les critères minimaux de construction passive. L'ambition va au-delà du site du projet : Le Nieuw Zuid devrait contribuer à la neutralité climatique d'Anvers d'ici 2050.

Mieux que passif, et circulaire

Une grande attention a été accordée à l'ensemble du cycle de vie des éléments de construction, avec un équilibre entre l'impact environnemental, la flexibilité et le prix de revient, et ce tout au long du cycle de vie du projet. Ainsi, le PSE et le résol sont utilisés comme principaux matériaux d'isolation pour leur faible impact sur l'environnement.

En partie grâce à une enveloppe de bâtiment à haute performance, la demande moyenne de chaleur par unité d'habitation est limitée à 15KWh/m², soit jusqu'à 4 fois moins que la norme de construction actuelle. Les toits servent également de cinquième façade isolée. Toutes les maisons sont équipées du système de ventilation mécanique le plus optimal sur le marché, avec un chauffage à basse température et le système de récupération de chaleur le plus efficace.

L'orientation des pièces habitables tient compte à la fois de la lumière du jour et de l'augmentation de la chaleur due au rayonnement solaire. Pièces lumineuses où le chauffage peut être abaissé de quelques degrés. De plus, les chambres en terrasse ou les balcons constituent une augmentation significative de la surface habitable selon le principe Bigger & Cheaper. Ce tampon d'ombre supplémentaire ne gêne pas l'incidence de la lumière.

De plus, les panneaux solaires sur les toits et les façades sont responsables de la production d'électricité et du chauffage de l'eau chaude sanitaire.

Réseau de chaleur propre

"Nieuw Zuid" disposera de son propre réseau de chaleur, flexible et donc adaptable. Chaque bâtiment sera chauffé à l'aide d'énergie renouvelable au moyen d'un système de production combinée de chaleur et d'électricité. Ce système évite le stockage de l'eau chaude sanitaire et rend superflus les chaudières individuelles classiques. Une solution de chauffage abordable qui réduit considérablement la consommation d'énergie.

https://www.nieuwzuid-antwerpe...

Intéressé.e par une carrière chez VK ?

Si vous êtes passionné.e de design et d'ingénierie, si vous avez de l'ambition et aimez relever les défis, VK Architects & Engineers vous offre la possibilité d'évoluer et de développer votre carrière.

Consulter nos offres d'emploi