OTAN

Lieu Evere, Belgique
Dates 2005 - 2017

construction du nouveau quartier général de l'OTAN

Intro

Le nouveau quartier général de l’OTAN constitue un mégaprojet dans l’histoire belge de la construction et dans le portefeuille de VK. En tant qu’ingénieur principal, VK a été confronté à de nombreux défis. Notamment en raison des exigences de sécurité associées au projet et à l’exécution. Ce complexe autonome sur le plan énergique peut se targuer de chiffres impressionnants sur tous les plans, depuis le nombre de pieux de fondation jusqu’au nombre de repas quotidiens.

Lire plus
Client(s)
  • OTAN
Architectes
  • ASSAR
  • SOM
Chiffres
250000 m²

Story

Les espaces sont conçus de façon modulaire et peuvent être réaménagés et/ou élargis pour accueillir 4.000 personnes.

En 1967, l’OTAN déménagea vers le quartier général d'Evere. Trente ans plus tard, le quartier général n’était plus adapté à ses besoins, et l’OTAN a organisé un concours international d’architecture pour la construction d'un nouveau quartier général. Le jury international a opté pour un projet de SOM + Assar, où VK était responsable de toute l’ingénierie, ainsi que des techniques spéciales et de la stabilité.

Le nouveau quartier général accueille les fonctions essentielles de l’Alliance: salles de réunion, salles de presse modernes, bureaux pour les délégations, les représentations militaires, le secrétariat international et le quartier général international, les agences et les délégations des partenaires, une sécurité sophistiquée, des installations de communication et IT, et des moyens audiovisuels. Les services d’appui sont également hébergés: restaurants, banque, boutiques, installations sportives et de loisirs.

Le projet offre une réponse à de nombreux défis. Il allie le confort à un bâtiment sobre et fonctionnel, aux formes spectaculaires, tout en intégrant des techniques et des matériaux durables.

Les espaces sont conçus de façon modulaire et peuvent être réaménagés et/ou élargis, pour accueillir 4.000 personnes. Le projet de l’OTAN, avec ses 250.000 m², a été le plus grand chantier belge de ces dernières décennies.

Intéressé.e par une carrière chez VK ?

Si vous êtes passionné.e de design et d'ingénierie, si vous avez de l'ambition et aimez relever les défis, VK Architects & Engineers vous offre la possibilité d'évoluer et de développer votre carrière.

Consulter nos offres d'emploi