Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

Parkschool

Lieu [:en]Mortsel[:nl]Mortsel[:], [:en]Belgium[:nl]België[:]
Dates 2007 - 2017

nouvelle école passive

Intro

Cette nouvelle école maternelle et primaire s’intègre de manière ludique dans l’environnement, avec des toitures végétales qui servent aussi de jardin. L’approche durable de cette école passive se concentre essentiellement sur des mesures passives, telles qu’isolation, étanchéité à l’air et protection solaire. Par ailleurs, les installations techniques sont surtout simples et faciles d’entretien. Sur le plan structurel, un squelette en béton à éléments légers assure une flexibilité maximale.

Lire plus
Client(s)
  • Ville de Mortsel
Architectes
  • CrepainBinst Architecture
Chiffres
5500 m²

Story

Avant tout, un concept durable doit éviter les installations techniques compliquées.

Education mortsel parkschool 5

Dans le cadre du décret flamand « Prestations Energétiques dans les écoles», des projets scolaires ont été construits selon la norme passive. En tant que projet exemplaire, Oude God abrite trois écoles, primaire et maternelle. Le maître d’œuvrage avait posé quelques conditions complémentaires : la consommation d'énergie et d'eau devaient être les plus basses possibles, tout comme les coûts d'entretien ; les installations devaient être simples à contrôler, offrir un confort optimal et être robustes. VK a pris en charge toute l’ingénierie.

Avant tout, un concept durable doit éviter les installations techniques compliquées. Une bonne isolation est essentielle (façades, vitrages et toitures) Une bonne étanchéité à l’air limite également les pertes par infiltration. Avec une construction massive, des fenêtres ouvrantes et des cheminées, la ventilation naturelle et le rafraîchissement nocturne sont des techniques applicables. Les grandes surfaces vitrées apportent beaucoup de lumière du jour, tandis que le pare-soleil extérieur aide à prévenir la surchauffe. Les toitures vertes, qui fonctionnent également comme « jardins terrasse », évacuent l'eau de pluie avec un effet tampon, tandis que des citernes récupèrent l'eau de pluie pour l'entretien et l'usage sanitaire.

La faible demande en énergie sera assurée par des systèmes efficaces. La majorité des locaux disposent d’un chauffage par le sol. Lorsqu’il fait trop froid pour permettre une ventilation naturelle, la ventilation s’effectue mécaniquement, l’énergie de l’air extrait est récupérée. L’éclairage s’enclenche automatiquement suivant l’occupation et la présence de la lumière du jour.

Intéressé.e par une carrière chez VK ?

Si vous êtes passionné.e de design et d'ingénierie, si vous avez de l'ambition et aimez relever les défis, VK Architects & Engineers vous offre la possibilité d'évoluer et de développer votre carrière.

Consulter nos offres d'emploi