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Parlement européen

Lieu Bruxelles, Belgique
Dates 2001 - 2007

agrandissement du Parlement européen avec des ailes de bureaux et un passerelle

Intro

Le Parlement européen de Bruxelles s’est doté de deux grandes ailes de bureaux, salles de congrès, espace horeca et services audiovisuels. Les bâtiments partagent des espaces souterrains situés sous la place et la gare du Luxembourg, qui est protégée. Le monument protégé a donc dû être rempiété. Les ailes et la gare sont reliées au reste du Parlement par une passerelle circulaire surplombant la place du Luxembourg.

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Client(s)
  • Promotion Léopold
Architectes
  • Atelier de Genval
  • Cerau
  • Van Campenhout
Chiffres
80000 m²

Story

Grâce à des travaux de remplètement, des niveaux souterrains peuvent continuer jusque sous le monument la gare de Luxembourg sans dommages, afin de l'intégrer dans l’ensemble européen.

Public brussels europeanparliament 4 web

L’élargissement du Parlement européen s’est imposé en raison de l’élargissement de l’Union européenne. Les nouvelles ailes de bureau D4 et D5 offrent l’espace supplémentaire nécessaire. L’ancienne gare de Luxembourg, un monument classé, est flanqué par des nouvelles ailes, et ainsi incorporée dans le site. L’ensemble des bâtiments est relié par une passerelle au dessus de la place de Luxembourg.

Les nouvelles ailes comptent chacune 8 étages et sont construites suivant l’effondrement non progressif – le disparition d’un élément portant ne met pas en danger la structure entière. D4 héberge les bureaux, les parkings et un espace polyvalent. D5 héberge un restaurant et une brasserie, des locaux techniques, 5 salles de congrès avec cabinet d’interprète, et services audiovisuels. Ceux-ci contiennent entre autres, un studio de télévision et différents studios de radio. Les 2 ailes ont des niveaux souterrains communs, qui continuent jusque dans la gare de Luxembourg. Grâce à des travaux de remplètement, le monument a pu être intégré sans dommages dans l’ensemble.

La passerelle circulaire a un diamètre de 60 mètres, pèse 280 tonnes et repose sur 8 colonnes. Les façades et sols forment une grille de poutres qui transfèrent les charges verticales sur les colonnes. Les charges horizontales du vent sont transférées sur les bâtiments. La passerelle est revêtue de verre, pour lequel des tissus en métal ont été tendus. Ceci donne aux utilisateurs la discrétion nécessaire et protège des rayons du soleil.

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