À propos de

Ce nouveau phare le long du périphérique d'Anvers est le plus grand complexe de bureaux passif de Flandre. À partir d'un socle commun, neuf volumes s'élèvent pour offrir 130 000 m² de bureaux, un hôtel, un centre de formation Syntra et le bâtiment principal de la police locale d'Anvers.

Défi

Le périphérique très fréquenté d'Anvers et le chemin de fer situé à proximité sont tous deux une source considérable de pollution sonore. Pour les bureaux, l'ambition passive devait être conciliée avec une approche commerciale permettant une flexibilité par locataire.

Solution

Les ingénieurs acousticiens de VK ont fourni une barrière acoustique optimale afin de minimiser la pression sonore sur les façades et la cour intérieure. La taille des modules (135 cm) facilite la flexibilité, tandis que la géothermie et l'activation du noyau en béton renforcent la durabilité.

Lire plus en détails

Client(s)

  • Immo Berchem X

Architecte(s)

  • Stephane Beel Architecten
  • Jaspers-Eyers Architects

Lieu

Anvers, Belgique

Dates

2012

2018

Équipes d'expertise

  • Ingénierie acoustique

  • Ingénierie de la sécurité incendie

  • Techniques spéciales

  • Stabilité

  • Conception durable

  • Voir plus...

Solution(s) de conception

  • Étude de faisabilité

  • Simulations de bâtiments

  • Voir plus...

Offices antwerp postx 2

Les bureaux sont chauffés et refroidis par activation du noyau de béton. Combinée à l’énergie géothermique, cette technique est une technique très durable.

Bart Callens

senior project engineer M&E, VK architects+engineers

Sur l’ancien site de tri postal d’Anvers, près de la gare d’Anvers-Berchem, un nouveau quartier a été développé, comprenant des bureaux, une école, des commerces, des espaces de loisirs, un hôtel avec 140 chambres, 1.000 places de stationnement et 1.400 places de stationnement vélo.

Le site entier compte 9 bâtiments. Du côté du ring R1, 6 volumes et la structure de support forment une unité de développement architectural et urbain.

Post X vise un niveau d’énergie de E50, un score qui englobe, entre autres, l’épaisseur de l’isolation du toit, les murs et les sols, le chauffage, la climatisation, la taille des surfaces vitrées, l’orientation et les installations techniques. Les bureaux sont chauffés et refroidis par activation du noyau de béton. Combinée à l’énergie géothermique, cette technique est une technique très durable.

L’étude acoustique se concentre sur l’optimisation d’une barrière antibruit en vue de limiter les nuisances sonores importantes causées par le chemin de fer et le ring au niveau des façades et de la cour intérieure.

VK prenait en charge les techniques spéciales, l’étude acoustique, une étude de résistance au vent et le calcul PEB.

Autres projets qui pourraient vous intéresser

Vous voulez transformer l'avenir avec ingéniosité, un sens de l'esthétique et un sens des responsabilités ?

Regardez nos offres d'emploi !

Vous souhaitez faire notre connaissance ? Contactez-nous & peut-être deviendrons-nous partenaires à long terme.

Made byBits of Love