Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

Prison de Beveren

Lieu Beveren, Belgique
Dates 2011 - 2014

ingénierie d'une nouvelle prison

Intro

Cette nouvelle prison doit soulager le manque de capacité chronique des prisons belges. Avec 300 places, le projet mise sur la réintégration. Le projet est un exemple en matière de durabilité, à commencer par une excellente isolation. Des sources d’énergie renouvelable permettent de satisfaire une partie de la demande énergétique. Une installation d’épuration d’eau biologique purifie les eaux usées.

Lire plus
Client(s)
  • Régie des Bâtiments
Architectes
  • Stephane Beel Architecten
  • Jaspers-Eyers Architects
  • Archivolt Architecten
Chiffres
300 places
29000 m²

Story

La prison est un projet énergétiquement durable avec une excellente isolation.

Public beveren prison 1 web

Le surpeuplement critique dans les prisons belges a entraîné en 2008 la mise en place d’un plan directeur. Il mentionne sept nouveaux établissements, dont 4 ont été attribués dans un contrat de type DBFM. VK est impliqué en tant que bureau d’études pour l'ingénierie de 3 prisons (Beveren, Haren, Dendermonde).

La construction de la prison de Beveren (la « Porte de Beveren »), a commencé en mars 2012. Le projet final accueille 300 détenus et est centré sur l'homme et l'environnement. Une approche humaine doit avoir une influence positive sur les détenus et sur la sécurité. La conception vise la réinsertion dans la société et stimule un sens de la communauté.

La prison est également un projet énergétiquement durable avec une excellente isolation. L'énergie renouvelable est produite par les cellules photovoltaïques solaires et par la cogénération pour l'eau chaude sanitaire et l'électricité. Les autres techniques comprennent un chauffage à basse température, des éclairages économes en énergie et des chaudières condensation.

La récupération des eaux de pluie assure une gestion durable de l'eau. Une installation biologique de purification de l'eau se charge des eaux usées purifiées qui sont infiltrées dans le sol après une purification complète dans un canal qui entoure la prison.

Les solutions structurelles utilisent également une méthode de construction efficace au niveau énergétique et économique, en appliquant des éléments préfabriqués en béton.

Intéressé.e par une carrière chez VK ?

Si vous êtes passionné.e de design et d'ingénierie, si vous avez de l'ambition et aimez relever les défis, VK Architects & Engineers vous offre la possibilité d'évoluer et de développer votre carrière.

Consulter nos offres d'emploi