Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

Quartz

Lieu Bruxelles, Belgique
Dates 2014 - 2020

construction remplaçante nZEB d'un immeuble de bureaux

Intro

Cette construction remplaçante nZEB et BREEAM Excellent se trouve au coin de l'Avenue des Arts, un des boulevards de Bruxelles. Vu que les deux façades principales du bâtiment se situent à deux rues différentes, leur approche et design se varie aussi, avec une contribution réussie des ingénieurs de façade de VK. toute la gamme des matériaux, des transports et des procédures nécessaires à la réalisation (et à la démolition) a été analysée, "cradle to grave".

Lire plus
Client(s)
  • Cofinimmo
Architectes
  • POLO Architects
Chiffres
9200 m²

Story

L'immeuble à l’Avenue des Arts 19 à Bruxelles a été remplacé par une nouvelle construction conçu par POLO Architects. VK a pris charge de l’ingénierie complete - la stabilité, les techniques spéciales, l’ingénierie de façade, le rapportage PEB, la construction passive, BREEAM et l’ingénierie acoustique. Le projet est conçu et réalisé dans BIM.

Approche différentiée

Vu que les deux façades principales du bâtiment se situent à deux rues différentes, leur approche se varie aussi. La façade le long de la rue Joseph II, orientée vers le sud, utilise des ailerons horizontaux comme protection solaire, ce qui rend la façade aussi plus introverte. La façade le long du petit ring s’expose. Des rideaux métalliques y fournissent de l’ombre.

nZEB & BREEAM Excellent

La nouvelle construction est un immeuble de bureaux passif, répondant aux critères de performance nZEB. VK a aussi réalisé un avant-projet BREEAM qui indiquait une classification BREEAM Excellent. Les bureaux sont équipés d’un plafond climatique ouvert. Combiné avec le refroidissement de nuit, la masse de bâtiment se laisse intégrer dans le concept d’énergie. Le plafond climatique permet d’utiliser un chauffage basse température et un refroidissement haute température. Des panneaux solaires photovoltaïques offrent une source d'énergie renouvelable.

La consommation d'énergie et donc l'impact environnemental des nouveaux bâtiments a fortement diminué au cours des dernières décennies. Pour ce projet, toute la gamme des matériaux, des transports et des procédures nécessaires à la réalisation (et à la démolition) a été analysée, "cradle to grave".

Intéressé.e par une carrière chez VK ?

Si vous êtes passionné.e de design et d'ingénierie, si vous avez de l'ambition et aimez relever les défis, VK Architects & Engineers vous offre la possibilité d'évoluer et de développer votre carrière.

Consulter nos offres d'emploi