Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

Royal-Hamilius

Lieu Luxembourg, Grand Duché de Luxembourg
Dates 2010 - 2019

développement à usage mixte

Intro

Au cœur de la capitale luxembourgeoise, l’îlot Royal-Hamilius forme une porte d’entrée vers le centre historique de la ville, inscrit au patrimoine mondial. Cet îlot mixte de 36.000 m² a été redéveloppé pour accueillir une variété d’espaces publics et d’espaces verts dédiés au loisirs et à la culture. La rue Aldringen propose 16.000 m² de commerces et de logements, avec entre autre une terrasse inédite de 2000 m² qui surplombe la ville. Sur le Boulevard Royal sont construits 10.000 m² de bureaux.

Lire plus
Client(s)
  • Codic
Architectes
  • Foster + Partners
Chiffres
35000 m²

Story

Le nouveau projet doit former une porte d’entrée vers le centre historique de la ville de Luxembourg, qui fait par ailleurs partie du patrimoine mondial.

Hospitality luxembourg royalhamilius 1 web

Après le déménagement de la bibliothèque et des services municipaux, le lotissement Hamilius Luxembourg devait se voir attribuer une nouvelle destination. En effet soudain, en plein centre ville, un lotissement se trouvait sans fonction. Le Conseil Municipal a donc ouvert un concours pour développer à nouveau ce site. L’association Foster + Partners et Tetra Kayser Paul a remporté ce concours, avec Codic en tant qu’investisseur et Jones Lang Lasalle comme exploitant de la partie “retail”(commerces) ; VK se chargeant pour sa part de la stabilité.

Le nouveau projet doit former une porte d’entrée vers le centre historique de la ville de Luxembourg, qui fait par ailleurs partie du patrimoine mondial. Le projet ancre les bâtiments historiques environnants dans le paysage et offre aux habitants et aux touristes différents espaces publics. Une partie de ces développements prévoit une place municipal avec une piste de patinage sur glace, un marché, un espace pour des concerts en plein air et des projections cinématographiques. La rue Aldringen est également transformée en une rue commerçante avec des immeubles à appartements, et est couronnée par un restaurant en plein ciel au design audacieux, avec jardin flottant et vue panoramique sur la ville. Le projet complet comprend aussi bien des appartements que des bureaux et des commerces.

Intéressé.e par une carrière chez VK ?

Si vous êtes passionné.e de design et d'ingénierie, si vous avez de l'ambition et aimez relever les défis, VK Architects & Engineers vous offre la possibilité d'évoluer et de développer votre carrière.

Consulter nos offres d'emploi