À propos de

USQUARE est un projet de rénovation qui prévoit la transformation de l’ancienne caserne de la Gendarmerie nationale en piscine universitaire pour l’ULB et la VUB. Le site se positionne comme une nouvelle zone urbaine à caractère universitaire, novateur, durable et innovant.

Défi

Le projet USquare s’inscrit dans une démarche qui consiste à accorder une attention particulière à la valeur architecturale et patrimoniale des bâtiments existants. Le projet est en outre axé sur la rénovation durable et circulaire.

Solution

Des éléments modulaires et démontables sont utilisés autant que possible pour l’aménagement et les installations techniques. L’efficacité énergétique est renforcée par la récupération de la chaleur de l’eau chaude sanitaire et la détection de la lumière du jour pour l’éclairage.

Lire plus en détails

Client(s)

  • Vrije Universiteit Brussel
  • Bruxelles Région Capitale

Architecte(s)

  • evr-Architecten
  • BC-architecten
  • Callebaut

Lieu

Bruxelles, Belgique

Dates

2018

2023

Équipes d'expertise

  • Ingénierie acoustique

  • Techniques spéciales

  • Stabilité

  • Conception durable

  • Voir plus...

Solution(s) de conception

  • Simulations de bâtiments

  • Simulations de reconversion

  • Voir plus...

USQUARE SE presentatie 180611b 3

La fonction du bâtiment n’est pas totalement figée et des modifications peuvent y être apportées à l’avenir grâce à un minimum d’investissements en matériaux.

Bram Derudder

project manager buildings, VK architects+engineers

L’ambition de ce projet à l’initiative de l’ULB, de la VUB et de la Région Bruxelles-Capitale est de positionner ce site comme un quartier urbain et universitaire au cœur de Bruxelles, qui constitue une réelle plateforme pour les (jeunes) entrepreneurs et qui rend accessible le dialogue entre le citoyen et les universités. Tout ce concept tourne autour des thèmes de la durabilité et de la circularité.

Les bâtiments sur le site ont une valeur architecturale et patrimoniale remarquable. Ils font partie d’un site anciennement fortifié, ce qui crée une réelle « oasis de tranquillité » en plein milieu du brouhaha de la capitale. Les concepts architecturaux et structurels du bâtiment respectent les volumes existants ainsi que les façades et les intérieurs. La portance des structures existantes est vérifiée et des modifications sont effectuées au niveau des noyaux d’ascenseurs et d’escaliers. Les blocs intermédiaires qui n’ont pas de valeur patrimoniale sont reconstruits.

La performance énergétique du bâtiment est améliorée grâce à des mesures passives: isolation des façades, de la toiture et des menuiseries où cela est possible. Pour la ventilation du bâtiment, le principe de la récupération de chaleur a été retenu. L’efficacité énergétique est également augmentée grâce à la récupération de chaleur à partir de l’eau chaude sanitaire, à l’utilisation de détecteurs de lumière pour l’éclairage et à l’utilisation maximale d’énergie renouvelable pour des sources de chaleur primaires.

Les grandes ambitions du client sur le plan de la circularité ont été traduites dans l’approche complète du projet. Un maximum d’éléments modulables, démontables et réversibles ont été utilisés aussi bien pour les aménagements que pour les installations techniques. Ainsi, la fonction du bâtiment n’est pas totalement figée et des modifications souhaitées peuvent y être apportées à l’avenir grâce à un minimum d’investissements en matériaux.

Autres projets qui pourraient vous intéresser

Vous voulez transformer l'avenir avec ingéniosité, un sens de l'esthétique et un sens des responsabilités ?

Regardez nos offres d'emploi !

Vous souhaitez faire notre connaissance ? Contactez-nous & peut-être deviendrons-nous partenaires à long terme.

Made byBits of Love