Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

UZ Brussel, urgences

Lieu Bruxelles, Belgique
Dates 2007 - 2014

extension et rénovation du service des urgences

Intro

Le service des urgences de l’UZ Brussel est l’un des plus grands du pays avec 70.000 patients pris en charge chaque année. Le département existant a été intégralement reconstruit et étendu avec deux nouveaux bâtiments. L’ensemble forme désormais un service d’urgences intégré, permettant de traiter les demandes de soins de manière plus rapide et efficace.

Lire plus
Client(s)
  • UZ Brussel
Architectes
  • VK
Chiffres
4200 m²

Story

Le service a été complètement démonté et reconstruit sur plusieurs années, et est resté en activités durant les travaux, ce qui a représenté un exploit en termes de coordination et de suivi.

Hospitals brussels uzb emergency 4

Le service des urgences de l’UZ Brussel est l’un des plus grands du pays avec 70.000 patients pris en charge chaque année. Le service collabore de manière étroite avec toutes les spécialités médicales de l’hôpital dans une approche multidisciplinaire.

Couloirs de soins

Le département existant a été intégralement reconstruit et étendu avec 2 nouveaux bâtiments. L’ensemble forme un grand service d’urgences intégré, structuré par des couloirs de soins spécifiques à chaque pathologie. Les demandes de soins sont ainsi traitées de manière efficace et les temps d’attente sont considérablement réduits.

En activité pendant le démontage et la reconstruction

Les 2 nouveaux bâtiments comprennent les garages du SMUR et 3 voies d’accès pour les ambulances et les voitures, combinés à un espace d’accueil et de triage. La zone de triage est une zone calme et performante où les patients sont triés par les médecins urgentistes et ensuite conduits et aidés dans le couloir de soins adéquat. Un autre module, situé au-dessus du volume existant, comprend l’extension du shortcare. Le bâtiment existant a quant à lui été complètement démonté et reconstruit en plusieurs phases et sur plusieurs années. Le service des urgences est resté en activité durant les travaux, ce qui a représenté un exploit en termes de coordination et de suivi.

Espaces de soins centraux

Le département est maintenant basé sur un nouveau concept de circulation et de soins. Après le triage, le patient est traité dans un couloir de soins spécifique (short care, urgent care, critical care, pediatric care, holding care, psychiatric care), chacun spécialisé dans un aspect des soins et équipé des dernières technologies. Les soins, dispensés dans les salles de diagnostics et d’interventions, sont organisés autour d’un espace de travail central, ce qui offre une vue d’ensemble maximale aux médecins urgentistes et diminue les distances de marche. Les couloirs de soins sont également reliés entre eux, ce qui permet une extension ou une réduction, en fonction des besoins du moment.

Intéressé.e par une carrière chez VK ?

Si vous êtes passionné.e de design et d'ingénierie, si vous avez de l'ambition et aimez relever les défis, VK Architects & Engineers vous offre la possibilité d'évoluer et de développer votre carrière.

Consulter nos offres d'emploi