Intro
Le projet Vaartstraat #94 a consisté à convertir un immeuble de bureaux en une résidence pour étudiants comprenant 256 chambres. La structure entière du bâtiment existant a été récupérée dans la rénovation. Afin de répondre à l’ambition du promoteur, un niveau de performance énergétique de E0 a été atteint. C’est-à-dire un bâtiment zéro énergie, d’après la réglementation flamande en matière de bâtiments résidentiels.
- Client(s)
-
- Vaartkom 94
- Architectes
-
- Jaspers-Eyers Architects
- Chiffres
- 256 hébergements
- 9000 m²
Story
Etant donné qu’il s’agit d’une rénovation, les paramètres du contexte existant doivent être pris en compte comme l’orientation et la compacité.

Ce projet consiste à convertir et à rénover un immeuble de bureaux en une résidence pour étudiants complètement neutre en énergie (E0). Le concept, assuré par Jaspers-Eyers comprend 256 chambres de différents types.
La conception énergétique de VK, toujours attentive au confort et à la santé des utilisateurs, applique différentes mesures passives et actives. Etant donné qu’il s’agit d’une rénovation, les paramètres du contexte existant doivent être pris en compte comme l’orientation et la compacité.
Les mesures passives limitent la demande en énergie au strict minimum. La peau extérieure est fortement isolée avec un niveau K de 16, et assure un minimum de ponts thermiques et une imperméabilité à l’air élevée. Le pourcentage de surfaces vitrées a été optimisé de manière à laisser pénétrer la lumière du jour, à offrir un vue agréable et à maximiser les gains de chaleur en hiver. Par ailleurs, les pertes de chaleur sont limitées et les surchauffes évitées en été. Le groupe de ventilation fonctionne avec une récupération de chaleur de plus de 85%.
La demande d’énergie restante est couverte au moyen de l’énergie solaire. Sur le toit, des capteurs solaires thermiques assurent la production d’eau chaude. Des panneaux photovoltaïques d’un rendement de 17% servent quant à eux à produire l’électricité.
Tout comme le système de ventilation mécanique, le système pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage est centralisé pour tout le bâtiment. L’eau est préchauffée par les capteurs solaires, stockée dans un réservoir tampon, chauffée par la chaudière et distribuée via le circuit d’eau chaude commun. Un ‘satellite’ pour deux chambres distribue l’eau chaude et le chauffage, alimenté par la chaleur de la boucle commune.
La consommation d’eau est réduite grâce à la réutilisation de l’eau de pluie pour les toilettes. Enfin, en choisissant résolument d’opter pour une rénovation plutôt que pour une démolition suivie d’une construction, les matériaux et les déchets de construction ont été gérés de manière durable.
- VK Architects & Engineers
Intéressé.e par une carrière chez VK ?
Si vous êtes passionné.e de design et d'ingénierie, si vous avez de l'ambition et aimez relever les défis, VK Architects & Engineers vous offre la possibilité d'évoluer et de développer votre carrière.