Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

VRT Maison des Médias

Lieu Bruxelles, Belgique
Dates 2017 - 2021

nouvelle maison de médias pour la radio-télévision flamande

Intro

La radio-télévision publique flamande se dote d’une nouvelle maison des médias. Cette maison est un espace public ouvert avec des studios et des salles de rédaction dédiées à l’information. Le projet répond à la norme passive et nécessite quelques exploits en termes d'ingénierie. Le studio news contient notamment un pont surplombant une place, tandis que la façade arrière est dotée d’un jardin suspendu. Les techniques ont été choisies en fonction d’un coût total de propriété optimal.

Lire plus
Client(s)
  • VRT
Architectes
  • Robbrecht en Daem architecten
  • Dierendonckblancke Architecten
Chiffres
55000 m²

Story

Ce projet représente non seulement un grand défi technique pour VK, il garantit également une symbiose parfaite entre toutes les disciplines d'ingénierie offertes par VK.

Public brussels vrt 8 web

La nouvelle maison des médias de la Société flamande de radiodiffusion et télévision fait partie d’un plan directeur plus vaste du site, où, outre les bâtiments de diffusion de la VRT et de la RTBF francophone, un parc, une place pour les événements, un développement résidentiel et des installations supplémentaires pour les médias sont également fournis. Le bâtiment de 55 000 m² de la VRT, composé de deux volumes, assurera la liaison entre le tissu urbain et le nouveau parc. VK est responsable de la durabilité, des installations techniques, de la conception des structures, de l'acoustique, de la sécurité incendie et de l'ingénierie des façades.

Ce projet représente non seulement un grand défi technique pour VK, il garantit également une symbiose parfaite entre toutes les disciplines d'ingénierie offertes par VK. Ce nouveau bâtiment destiné aux médias respecte le principe du « bâtiment vivant » et recevra 4 étoiles au compteur de durabilité du gouvernement flamand. Le résultat est un bâtiment passif avec une consommation d'énergie primaire, 60 % inférieure à celle d'un bâtiment comparable. Les techniques implémentées furent choisies en fonction d’un coût total de propriété optimal.

Le site sera opérationnel en 2021.

Intéressé.e par une carrière chez VK ?

Si vous êtes passionné.e de design et d'ingénierie, si vous avez de l'ambition et aimez relever les défis, VK Architects & Engineers vous offre la possibilité d'évoluer et de développer votre carrière.

Consulter nos offres d'emploi