Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.

Waterfront

Lieu Waregem, Belgique
Dates 2018 - 2022

nouveau projet d'usage mixte avec bureaux, tours résidentielles et un hôtel

Intro

Le projet à usage mixte Waterfront donnera à Waregem un ajout frappant à l'horizon. Les ingénieurs en stabilité de VK ont doté les porte-à-faux caractéristiques d'une conception structurelle robuste. Dans le même projet, l'hôtel se distingue par sa forme de base ronde. Le béton architectural prédomine dans la finition.

Lire plus
Client(s)
  • ION
  • Steenoven
  • Alheembouw
Architectes
  • B2AI
  • Wielfaert Architecten
Chiffres
21500 m²
120 appartements
72 chambres

Story

Les nouvelles silhouettes de l'horizon de Waregem sont caractérisées par la structure en porte-à-faux.

Visual mixed waregem waterfront web Visual 1

Waterfront, à l'ombre du Rainbow Stadium de Waregem, est un projet à usage mixte où cohabitent vie, travail et loisirs. La première phase consiste en un complexe de bureaux de 3.250 m². Au cours de la deuxième phase, deux tours résidentielles, Ascot et Windsor, seront construites. Dans la même phase, le Parkhotel sera également réalisé. Une cour intérieure avec un étang de miroirs et de plantes relie les tours résidentielles et le Parkhotel.

Flexibilité structurelle

Le bureau sera livré bientôt. Dans un souci de flexibilité maximale, la conception structurelle est constituée d'une structure de poteaux en béton mince avec des planchers de champignons en béton. Le bâtiment a été fini avec une enveloppe de béton architectural.

Les deux tours résidentielles ont 13 étages et atteignent une hauteur de 45 mètres. Les nouvelles silhouettes de l'horizon de Waregem sont caractérisées par la structure en porte-à-faux. Ceci est réalisé par un mur porteur central et une structure en Y dans la façade.

L'hôtel se caractérise par sa forme ovale, réalisée avec une structure en colonnes préfabriquées. Le Parkhotel devrait être prêt en 2021, les tours résidentielles un an plus tard. Le béton architectural prédomine dans la finition.

Fractionnement des modèles BIM

Waterfront est un bon exemple de la façon dont les architectes, les ingénieurs, la stabilité et les techniques se mettent en valeur les uns les autres, en partie grâce à un processus BIM approfondi.

Dans un processus BIM standard, toutes les parties travaillent dans le même environnement. De cette façon, la coordination des changements et la détection des écarts est beaucoup plus rapide et facile. Au Waterfront, cependant, le choix a été fait de le diviser en un modèle architectural, un modèle structurel et un modèle technique.

Après la conception préliminaire, VK Architects & Engineers a d'abord élaboré un modèle structurel. Par la suite, l'architecte B2Ai a développé un modèle sur ce modèle structurel. Enfin, une " couche de techniques " a été ajoutée. Cette méthode de travail est souvent utilisée au Royaume-Uni et est parfois appelée "petit BIM", parce que les différentes parties ne travaillent pas initialement de manière interdisciplinaire.

Intéressé.e par une carrière chez VK ?

Si vous êtes passionné.e de design et d'ingénierie, si vous avez de l'ambition et aimez relever les défis, VK Architects & Engineers vous offre la possibilité d'évoluer et de développer votre carrière.

Consulter nos offres d'emploi