Un nouveau centre hospitalier doit optimiser l’offre de soins du ZNA (het Ziekenhuis Netwerk Antwerpen). Pour les équipes de projet participantes au concours d’architecture, il ne s’agissait pas uniquement de proposer un concept mais également de choisir un site. L’équipe gagnante Kairos - VK - Robbrecht & Daem - Omgeving a proposé un lieu central dans un environnement verdoyant, entre Park Spoor Noord, les docks et le centre de la ville.
Beaucoup d’attention a été apportée à l’interaction du projet avec l’environnement. Le trafic motorisé est banni du site et envoyé en sous-sol, y compris les ambulances et le transport logistique. Un boulevard des soins public, fonctionnant comme une place pour les piétons et les cyclistes, ancre l’hôpital dans le tissu urbain, avec des initiatives commerciales et la réception de l’hôpital au rez-de-chaussée.
L’hôpital proprement dit commence au niveau -1, à l’exception des urgences et de la logistique situés au -1 et de la réception située au rez-de-chaussée. La répartition des services est faite sur base des services critiques (imagerie médicale, blocs opératoires, soins intensifs, centre pour brûlés) et non critiques (hôpital de jour, hôpital psychiatrique, gériatrie). Le boulevard des soins est étendu au niveau +3 par un restaurant et une terrasse – une zone abritée en plein air offre un beau panorama sur la ville et le port.
Les unités traditionnelles d’infirmerie suivent ensuite du niveau +8 au niveau +11. Elles sont surélevées par rapport à l’agitation de la ville mais offre de larges vues sur la ville, le parc et les docks – un élément important favorisant un environnement guérisseur.
Le bâtiment compact a une empreinte faible et limite les distances à parcourir entre les services. En même temps, la circulation verticale est considérablement développée avec des ascenseurs séparés pour les services médicaux prioritaires, le transport des lits et la logistique. De plus, grâce à des matrices de relations, les services les plus importants ont été placés les uns à côté des autres, ce qui minimise l’utilisation des ascenseurs.