thumb image

Architecture d’intérieur

VK approche l’architecture (d’intérieur) de façon intégrale, comme un tout. Les deux sont indissociablement liés. L’aménagement d’orientation d’un local, la texture des matériaux, l’éclairement spécifique, l’emploi des couleurs, les formes et les proportions : ces aspects et d’autres encore découlent de la même vision qui détermine l’architecture. Les architectes et architectes d’intérieur veillent à l’unité de l’ensemble, à l’harmonisation de l’architecture et de l’intérieur.

Nos architectes d’intérieur sont spécialisés en Healthcare. Ils assurent ainsi l’aménagement d’un large éventail d’espaces : depuis les blocs opératoires et les urgences, en passant par les chambres pour patients psychiatriques, jusqu’aux flats de luxe. Dans les projets de soins, plus que dans les autres secteurs, l’intérieur tient un rôle très important. Ces espaces sont en effet témoins d’émotions profondément humaines : joie intense, tristesse immense, stress, incertitude, frustration, soulagement… VK est convaincu que le vécu d’un intérieur exerce une influence importante sur les utilisateurs. L’identité et le bien-être constituent ainsi deux mots-clés importants pour nos concepteurs.

La combinaison des matériaux, de l’ergonomie, des couleurs, de l’éclairage… détermine finalement l’ambiance et la facilité d’emploi d’un intérieur. Un intérieur ergonomique et sobre aide les médecins et le personnel soignant à réaliser des interventions qui sauvent des vies. Les couleurs chaudes et les matériaux naturels réduisent le stress potentiel chez les patients, tandis qu’une utilisation judicieuse des couleurs permet aux personnes souffrant de démence de s’orienter. Et le jeune enfant oubliera peut-être quelques instants le milieu hospitalier grâce à quelques éléments enjoués et fantaisistes dans les alentours.

Tous ces composants sont abordés avec l’expérience et le savoir de nos architectes et architectes d’intérieur. En outre, ils utilisent des sessions de questions ciblées avec les parties prenantes, et éventuellement des environnements de test, pour répondre à tous les besoins et souhaits. Suivant les souhaits du client et la fonction de l’espace, nos concepteurs créent des espaces pour habiter, travailler, jouer, vivre… avec à chaque fois un équilibre entre la sécurité, la fonctionnalité et la valeur ressentie.