thumb image

Architecture du paysage

VK Architects & Engineers propose une équipe enthousiaste d’architectes paysagistes et d’ingénieurs pour l’aménagement de paysages et d’espaces publics. Ce faisant, VK conçoit aussi bien des espaces publics autonomes que des environnements pour projets de construction. L’accessibilité, l’esthétique et la qualité de l’expérience sont primordiales.

Nos architectes encouragent une approche intégrale et étudient autant que possible le contexte plus large : mobilité, participation, qualité de vie, sécurité, durabilité, écologie… Grâce à cette approche dynamique, chaque projet devient une demande de conception à part entière et pas simplement une question purement technique. Le paysage et l’espace public forment ainsi un tout avec le projet architectural et technique.

L’image de marque d’un espace (semi-)public dépend largement de l’aménagement physique. Les choix de conception finaux sont déterminés par une combinaison complexe de facteurs : interventions spatiales, styles de vie, philosophies, valeurs culturelles…  Nos architectes œuvrent également en suivant plusieurs voies: ils étudient des interventions stratégiques à court terme, mais proposent aussi des instruments à long terme. Pour cette intégration sociale et spatiale, VK accorde beaucoup d’importance aux recherches préliminaires, à la participation et aux séances d’information.  L’espace public devient également un espace commun. L’expérience de nos architectes et ingénieurs couvre une large typologie de projets:  rénovation de centres de villages, mini parcs et places publiques, projets de mobilité…

Un bâtiment n’est pas un objet isolé : les abords du bâtiment en constituent un prolongement important. Suivant la fonction du projet et les souhaits du client, de l’architecte ou des utilisateurs finaux, le paysage peut servir de transition progressive vers le cadre. Ou au contraire délimiter nettement le projet. Ou présenter un mélange des deux. Nos architectes appliquent leur savoir-faire à des types variés d’immeubles, depuis les instituts de soins et les écoles jusqu’aux entreprises et structures logistiques. Ils bénéficient pour cela de l’expérience de contextes divers, depuis les zones urbaines densément bâties jusqu’aux terrains ouverts en campagne.

VK est membre de l’Ordre des Ingénieurs-Conseils, de la Koninklijke Vlaamse Ingenieurskamer, du Centre Scientifique et Technique de la Construction et de l’Urban Land Institute.