thumb image

Architecture

VK applique l’architecture dans le Healthcare et Industry pour donner forme à des solutions. Un projet suscite de nombreux questions, défis, limitations et opportunités. La planification générale et la programmation donnent une orientation et des éclaircissements, proposent des solutions et des concepts. Via l’architecture, nos concepteurs donnent forme à ces concepts.

Dans Healthcare, nous combinons ces concepts d’organisation efficiente des soins avec un intérêt premier pour le bien-être. D’une part, nos concepts fonctionnent pour des instances qui opèrent dans une réalité économique et ont une vision claire de l’immobilier. Grâce à leurs longues années d’expérience dans le secteur des soins, nos architectes créent des environnements éminemment fonctionnels et flexibles avec une attention à leur viabilité financière. D’autre part, les soins constituent le secteur par excellence où la dignité humaine tient le rôle principal. VK accorde donc une place centrale au résident ou au patient, mais accorde autant d’attention à un cadre de travail performant et à des lieux de séjour agréables pour la famille, les visiteurs et les habitants du quartier.

Pour concilier ces deux aspects, VK accorde une grande importante au concept de healing environment. Nous sommes convaincus que la qualité du cadre contribue au processus de guérison physique et mentale des patients, ainsi qu’au bien-être des résidents et du personnel. Pour un environnement de soins qualitatif, nos concepteurs de soins recourent donc à des paramètres divers sur la base du research based design : depuis les distances à parcourir et la clarté de structure jusqu’à la sécurité patient en passant par l’ergonomie, le confort et l’agencement des chambres, la lumière naturelle, l’orientation, l’autonomie et l’intimité.

En outre, le « genius loci », l’intégration avec les alentours immédiats et la nature, constitue un aspect crucial pour une architecture enrichissante. Guéabilité, facilité d’accès, accessibilité : ces concepts urbanistiques promeuvent un vécu global, un ancrage sociétal accru et cimentent la communauté.

Nos architectes assurent une conception intégrale : la contribution de toutes les disciplines de construction ainsi que de toutes les parties prenantes fournit des informations indispensables. Le projet bénéficie ainsi d’un processus de conception et de réalisation plus efficient. Cela ne profite pas seulement à la durée et au coût de construction. Le coût total du cycle de vie peut lui aussi être optimisé de la sorte, comme contribution à un environnement socio-économique durable plus large. L’utilisation de logiciel de dessin BIM renforce et stimule cette approche interdisciplinaire, avec comme résultat final réussi un bâtiment de soin axé sur l’avenir.

VK est membre de l’Ordre des Architectes (OA), de l’organisation flamande des architectes (NAV), de l’American Institute of Architects (AIA), de l’Union des architectes hollandais (BNA), de Designers International (DI), de l’International Academy of Design & Health (IADH) et de G30.