thumb image

Conception Durable

La conception durable n’est pas une question isolée mais concerne toutes les disciplines. Les architectes et ingénieurs de VK Architects & Engineers sont  conscients de l’importance et de la nécessité de cette approche. Ils peuvent compter sur le support interne d’une série d’experts.

Le concept d’énergie se base autant que possible sur des mesures passives en combinaison avec la génération d’énergies renouvelables afin d’offrir un confort optimal à l’utilisateur. Pour minimiser la charge totale d’un projet sur l’environnement, VK applique la philosophie BREEAM. Celle-ci prend en compte de manière spécifique des aspects tels que l’eau, l’écologie, les matériaux, la santé, le management… Le coût du cycle de vie du projet est analysé lui aussi afin de prévoir les solutions les plus efficientes. Les coûts d’énergie et les frais d’entretien occupent de ce pont de vue une place centrale.

La conception durable et à faible entretien est déterminée tant par le concept, le choix des matériaux et des composants que par l’exploitation à long terme (frais d’entretien), l’écologie et l’utilisation rationnelle de l’énergie.

VK distingue ici trois piliers importants :

  • un pilier écologique : énergie, matériaux, transport, déchets, eau…
  • un pilier économique : rentabilité, durée de vie, flexibilité, dimensionnement correct…
  • un pilier social : confort, sécurité, esthétique, intégration dans le cadre…Tous ces aspects ne sont pas indépendants, mais sont étroitement liés entre eux : une approche intégrée est donc vitale. Et le bon sens y prime sur les applications high-tech sophistiquées. Les points de départ de cette approche intégrée sont : moins d’énergie, plus de confort, meilleure utilité. Elle tient compte également des différentes « phases de vie » du projet : conception, exécution, utilisation et exploitation, réaffectation éventuelle et démolition. Pour ce faire, nos experts envisagent différents scénarios à l’aide de logiciels dynamiques de calcul et de simulation.

VK est un professionnel accrédité BREEAM et membre de l’Institut Bruxellois de Gestion de l’Environnement, du Vlaams Energie-Agentschap, du Département de l’Energie wallon, de la Plate-forme Maison Passive, du Centre Scientifique et Technique de la Construction, de l’US Green Building Council et de l’International Building Performance Simulation Association.