thumb image

Plans directeurs

Dans le débat social, administratif et politique sur l’espace, les plans directeurs tiennent une fonction importante. De par leur position entre les projets et les plans d’action d’urbanisme plus généraux, ils combinent des caractéristiques importantes du niveau supérieur (plans de structure, plans de mobilité…) et inférieurs (projets, éventuellement aussi les plans territoriaux d’exécution).

VK Architects & Engineers assiste les administrations et les organisations pour des projets de développement à long terme par la mise en place d’un cadre spatial pour leur réalisation future. Eventuellement sous la forme de projets partiels distincts, sans perdre de vue la cohésion urbanistique de l’ensemble. Les organisations ne sont pas des entités fixes, mais évoluent constamment. Les nouveaux objectifs ou choix stratégies s’accompagnent souvent de nouveaux besoins du point de vue de l’utilisation de l’espace. En tant que planificateur général, VK entend comprendre complètement ces besoins pour arriver à une vision commune et directrice pour des résultats plus concrets et axés sur l’avenir.

La planification stratégique d’une administration ou d’une organisation anticipe sur l’évolution des prémisses. C’est donc un « document vivant », dont les gabarits changent constamment. Voilà pourquoi il convient de définir en premier lieu un horizon de planification dans lequel sont cartographiés la croissance et l’extension.

Sur la base de la planification stratégique et des possibilités sur site, nos urbanistes et architectes développent alors une vision à long terme sur une zone ou un quartier. Ce faisant, VK n’entend pas confirmer un résultat final planifié ou souhaité. Il suscite et stimule plutôt de nombreuses questions. Les besoins, problèmes, atouts et opportunités sont cartographiés. Différents scénarios sont proposés, avec leurs pour et contre.

Ces esquisses brutes fixent les grandes lignes pour le développement ultérieur et la réalisation détaillée par programmation ou conception. Comme planificateur général, VK étudie non seulement un résultat de planification, mais également certains principes de développement et stratégies. Ce processus débute typiquement comme un cycle de questions et réponses, jusqu’à ce qu’un certain nombre de décisions déterminantes débouchent sur un déroulement ultérieur linéaire.

En Healthcare, nos urbanistes et architectes encadrent différentes organisations de soins pour la planification générale de campus de soins. Une analyse structurée et approfondie précède les rénovations, modernisations, extensions ou projets de remplacement finaux.

En Industry, VK élabore des plans directeurs pour de grands sites à affectation mixte, avec un mélange de logistique, de distribution, de détail, de services tertiaires et l’infrastructure associée. Un tel mélange de fonctions nécessite une analyse approfondie, de sorte que l’ensemble devient plus que la somme de toutes ses parties.