thumb image

Rapportage énergétique

Mesurer, c’est savoir. C’est absolument le cas de la consommation énergétique des bâtiments. VK Architects & Engineers propose un rapportage énergétique dans différents buts et par des méthodes diverses.

Pour les immeubles existants, VK réalise un audit. La mesure des données de consommation exactes permet de fixer l’état actuel. Les données de consommation sont déterminées à l’aide de mesures sur place, de l’analyse des factures d’énergie existantes et d’un éventuel monitorage d’immeuble. En outre, un modèle numérique est créé pour simuler de manière dynamique les mesures d’adaptation possibles dans le bâtiment. Ce modèle de simulation est étalonné sur la base des données de consommation collectées dans l’immeuble existant. A partir de là, différentes mesures peuvent être analysées et proposées pour corriger le cas échéant la consommation d’énergie.

Pour les projets, la consommation d’énergie est évaluée à l’aide de différents calculs. VK utilise différents modèles en fonction des souhaits du client : PEB, PHPP, simulations dynamiques … Le résultat final de l’étude est une analyse technico-économique. Celle-ci esquisse pour le maître de l’ouvrage un tableau clair des mesures possibles, des alternatives et de l’impact économique. Le maître de l’ouvrage peut ainsi opérer des choix mûrement réfléchis.

VK est un professionnel accrédité pour BREEAM et membre de l’Institut Bruxellois de Gestion de l’Environnement, du Vlaams Energie-Agentschap, du Département de l’Energie wallon, de la Plate-forme Maison Passive, du Centre Scientifique et Technique de la Construction, de l’US Green Building Council et de l’International Building Performance Simulation Association.