thumb image

VK Architects & Engineers – Michel Rémon & Associés conçoit « HospitaCité » pour les Cliniques Universitaires Saint-Luc

Fin novembre, les Cliniques Universitaires Saint-Luc (CUSL) ont choisi de confier la mission de préparer l’avenir de son campus pour le revitaliser en un campus de soins efficace au groupement VK Architects & Engineers – Michel Rémon & Associés. « Hôpital 2025 » est un programme ambitieux qui renforcera la position de premier plan de l’hôpital universitaire à Bruxelles et dans la partie francophone du pays.

Le programme comprend la planification, l’étude, la conception et l’ingénierie complète du projet, pour un budget de 250 millions d’euros et pour une durée estimée de 10 ans. Un demi-siècle après la première pierre posée sur les vallons à l’est de Bruxelles, les médecins, patients, étudiants y façonneront une « Ville Santé » vivante.

Salutations du jury

Après une compétition de plus de 9 mois en 2 phases, les CUSL ont choisi le projet « HospitaCité » conçu par VK – Michel Rémon & Associés, pour sa vision urbanistique et architecturale prospective. La clarté des plans de circulation, la connexion avec le quartier et la ville, les jardins en toiture conçus comme une oasis de paix au cœur de la ville active et de nombreuses autres interventions, transformeront l’imposante structure monolithique actuelle en campus de soins attractif. De nouveaux bâtiments seront construits et le bloc médico-technique sera entièrement rénové. Le jury a également salué le phasage détaillé, la flexibilité interne, les flux à l’intérieur et autour du campus et la réflexion très aboutie sur la qualité de vie sur le campus.

Des solutions remarquables au niveau des façades, combinées à l’utilisation du bois et du verre permettront au visiteur de s’orienter facilement et laisseront la lumière du jour faire son travail de guérison. Tout cela avec l’ambition de réduire la consommation d’énergie de moitié en vue de la maintenance future. Dans l’esprit d’une « Ville Santé », les bâtiments de hauteurs différentes créeront une dynamique en lien avec le panorama de Bruxelles. Différents pôles de soins seront créés pour renforcer les relations fonctionnelles. L’hôpital de jour jouera un rôle important. L’environnement du patient et du personnel sera optimisé pour répondre aux attentes actuelles.

HospitaCité = hôpital + cité + hospitalité

Ce projet stratégique pour les cliniques redessinera intégralement le campus universitaire au cours des 10 prochaines années. Il deviendra ainsi le Campus Santé référence à l’est de la ville. « HospitaCité », le nom choisi pour le projet est la convergence de plusieurs termes « hôpital» «cité» et «hospitalité» comme métaphore d’un campus parfaitement intégré dans le tissu urbain, capable d’offrir l’hospitalité d’un hôtel.

La mission a commencé et les architectes et ingénieurs de VK – MR & A ont déjà entamé les premières réunions. « HospitaCité » est un échantillon du savoir-faire belge et français en matière de soins de santé dans la capitale européenne.

Pour plus d’images et des impressions VR, visitez cette page.