thumb image

VK contribue au développement du premier outil de profilage environnemental des matériaux

Le jeudi 22 février dernier, notre collègue ir. Koen Feyaerts a assisté à un panel de discussion à Batibouw à l’occasion du lancement de TOTEM, le premier outil belge d’évaluation des impacts environnementaux des matériaux de bâtiments. Lors du lancement officiel, ir. Koen Feyaerts a présenté les avantages de l’outil, en présence de la ministre flamande Joke Schauvliege. Aussi présents pour le lancement de cet application interrégionale, le ministre wallon d’Economie, de l’Innovation et du Numérique Pierre-Yves Jeholet, et Joël Solé de Bruxelles Environnement.

VK Architects & Engineers a aidé les autorités environnementales fédérales et régionales (Bruxelles Environnement, OVAM, SPW) à développer TOTEM en faisant du beta testing et en participant à des workshops pour améliorer le contenu et l’ergonomie utilisateur. Dans le futur, VK sera également en contact étroit avec l’OVAM (Openbare Vlaamse Afvalstoffenmaatschappij) pour l’aider à développer et améliorer l’outil.

Avec TOTEM, les ingénieurs et les architectes peuvent désormais réaliser des analyses approfondies sur tous les éléments de construction. L’outil permet également une comparaison entre les matériaux en termes de maintenance, de démolition … TOTEM évalue l’impact environnemental de tous les matériaux utilisés au cours du cycle de vie complet du bâtiment.

Cet outil est une extension des logiciels environnementaux très utilisés comme « PEB » (logiciel utilisé pour évaluer les bâtiments en service principalement). TOTEM va plus loin et se penche également sur la phase de maintenance, la production de matériaux et la démolition du bâtiment. Jusqu’à aujourd’hui, les architectes belges ont dû s’appuyer sur des outils internationaux non adaptés à la situation locale belge.

TOTEM est un outil gratuit et la seule solution belge existante actuellement, son déploiement aura donc lieu rapidement. VK restera disponible pour aider les organisations gouvernementales lors de la phase de déploiement sur le marché.

www.totem-building.be/