thumb image

VK, POLO Architects et ECOREM conçoivent un plan directeur pour des campus de soins universitaires vietnamiens

Contexte

Afin d’aider le Ministère Vietnamien de la Santé à mettre en place une couverture sanitaire universelle (CSU) et à atteindre les objectifs sanitaires des Objectifs de développement durable (ODD), le Programme de développement du secteur des ressources humaines de la santé de la Banque Asiatique de Développement (ADB) procure une assistance technique axée sur l’approvisionnement régulier de travailleurs qualifiés dans ce secteur.

Ce programme aide à réaliser des installations supplémentaires pour les deux principales universités médicales du pays : l’Université Médicale de Hanoi, dans le nord du Vietnam et l’Université de Médecine et de Pharmacie de Ho Chi Minh City, au sud du Vietnam.

Ces deux universités établies de longue date ont dépassé leurs capacités dans le centre-ville, et cherchent maintenant à créer de nouveaux campus à l’extérieur de la ville, là où elles ont la possibilité de proposer des infrastructures éducatives de classe mondiale, et où elles ont l’espace pour développer plus tard un large éventail d’installations susceptibles de devenir des parcs de niveau international dans le domaine des sciences de la vie. Le programme d’ADB aidera le Ministère de la Santé, tandis que les deux universités élaboreront les plans directeurs et la conception des premières installations des deux nouveaux campus.

VK-POLO Architects -ECOREM, la combinaison gagnante

VK a mis sur pied une équipe exemplaire : VK Architects and Engineers et POLO Architects assurent le plan directeur et fournissent leur expertise dans les domaines de l’éducation et des soins de santé, avec le soutien des experts de la KU Leuven et de l’UZ Leuven. ECOREM assure elle le volet environnemental. Cette équipe belge peut compter sur un support local grâce aux bureaux de VK et d’ECOREM au Vietnam. L’expérience et l’expertise de l’équipe ont été confirmées par la nomination d’ADB.

Un déploiement rapide

Ses ambitions sont loin d’être modestes. Nos experts développeront un plan directeur pour les deux campus dans un délai de seulement trois mois. C’est un tour de force qui exige l’expertise parfaitement complémentaire de tous les partenaires. VK, en tant que leader de l’équipe, travaille depuis quelques années pour le Ministère de la Santé, notamment pour les célèbres hôpitaux Bach Mai et Viet Duc. POLO Architects connaît bien le contexte vietnamien et a déjà fait par le passé des recommandations en matière de planification générale pour les autorités universitaires locales. ECOREM et son partenaire local sont expérimentés dans leur spécialité au Vietnam.

Campus intelligent

La mission débute après le nouvel an vietnamien (TET) et un plan directeur doit aboutir à la fin du mois de mai. VK-POLO Architects-ECOREM s’engage avec force vers un « campus de soins intelligent », un dérivé d’une « Smart City » et une garantie de bonnes connexions, à la fois virtuelles et physiques, avec l’environnement. À cette fin, toutes les données nécessaires sont d’abord collectées pour réaliser une étude de préfaisabilité et finalement parvenir à la conception d’un campus de soins à la pointe au niveau digital.

L’urbanisme, l’enseignement et les soins de santé seront finalement réunis au sein de deux campus entièrement neufs dans les plus grandes villes du Vietnam, Hanoi et Ho Chi Minh City. En aidant le Ministère de la Santé, la Belgique aide à développer et à professionnaliser l’enseignement des soins de santé au Vietnam.